Le Syndicat mixte de transports de La Réunion (SMTR) organise le challenge "Mai à Vélo" du 1er au 31 mai 2023. L’événement national propose aux réunionnais.e.s de se (re)mettre en selle et d’expérimenter cette mobilité douce. Sur l’application Geovelo, chacun peut participer au challenge via la communauté "Réunion SMTR" et tenter de remporter de nombreux lots en accumulant les kilomètres à vélo. (Photo d'illustration : sly/www.imazpress.com)
Impulsé par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports, ce challenge du collectif "Mai à Vélo", du 1er au 31 mai 2023, a pour but d’inciter les usagers à utiliser ce mode de transport durant le mois et ainsi tendre vers un changement des habitudes de déplacement.
"C’est un moyen de se challenger et également de défendre les couleurs de La Réunion, car chaque communauté est elle-même en compétition avec les autres", explique le SMTR
Lire aussi : Un carnaval à vélo pour réclamer des pistes cyclables sécurisées
- Comment participer au challenge ? -
Pour y participer, il suffit de télécharger l’application Geovelo, application disponible gratuitement sur l'Appstore et le Playstore, ensuite, de créer un compte puis rejoindre la communauté "La Réunion SMTR". C'est aux personnes intéressées par le challenge de faire le maximum de kilomètres à vélo (avec son smartphone et une connexion internet active lors des déplacements à vélo).
Participants et curieux pourront suivre le classement sur le site officiel du challenge Mai à Vélo.
- L'application Geovelo choisie pour le défi -
La communauté "La Réunion SMTR" créée en 2022 sur Geovelo, application disponible gratuitement sur l'Appstore et le Playstore, intègre donc naturellement le défi de Mai à Vélo. Le SMTR récompensera les 10 participants de La Réunion ayant parcouru le plus de kilomètres durant le mois de mai. Les nouveaux, ainsi que les 700 membres actuels de la communauté peuvent y participer.
Il existe 3 méthodes pour enregistrer ses trajets avec Geovelo : réaliser le trajet en mode navigation ou, à chaque trajet, lancer un enregistrement manuel grâce au bouton dédié ou bien activer simplement la détection d’activité.
Les occasions de prendre son vélo et d’additionner des kilomètres sont nombreuses : aller au travail, déposer les enfants à l’école, faire quelques courses… L’objectif du Syndicat Mixte de Transports de La Réunion est de promouvoir la mobilité douce dont l’usage quotidien du vélo.
"L'application Geovelo c'est un peu le Waze du vélo", indique le SMTR, précisant qu'il s'agit également d'un "bon moyen pour les nouveaux arrivants de s'informer sur les itinéraires adaptés et sécurisés ainsi que pour signaler des manquements ou des anomalies sur les itinéraires concernés.
Lire aussi : Mobilités actives : vous voulez sécuriser les déplacements des piétons et cyclistes, dites-le
- 10 récompenses pour les plus kilométrés -
Les dix participants de la communauté "La Réunion SMTR" qui auront parcouru le plus de kilomètres recevront de la part du Syndicat Mixte, les récompenses suivantes :
- 1er du classement : un VTT
- 2e et 3e : un smartphone
- Du 4e au 10e : une carte cadeaux d’une valeur de 100 €, valable dans une grande enseigne de sports.
Il est possible de rejoindre le challenge jusqu’au 31 mai. Plus le participant le rejoint tôt, plus il pourra cumuler les kilomètres.
www.imazpress.com / [email protected]
