Elles usurpent parfois l'identité des banques comme le Crédit Agricole

"Cher client, toutes nos félicitations !" - Attention aux arnaques sur votre boîte mail

  • Publié le 6 mai 2017 à 02:59

Même si les arnaques par mail peuvent parfois être "gros doigts", il est important de savoir les repérer et les identifier. Surtout lorsqu'elle usurpent l'identité d'organismes bancaires comme le Crédit Agricole, par exemple. En vous invitant à gagner des cadeaux ou à appeler des numéros clients : attention aux e-mails truffés de caractères spéciaux ou de fautes d'orthographe !

"Cher client, toutes nos félicitations, votre identifiant a été sélectionné pour recevoir gratuitement un Iphone 7 !". Bien que surprenante, la première phrase reste alléchante. Surtout lorsque le logo du Crédit Agricole est placé bien en évidence en tête du mail et que l'adresse de l'expéditeur porte la mention "creditagricole.fr". Pourtant, il s'agit bien d'une arnaque. Ces messages ne proviennent pas du Crédit Agricole : mais par quels moyens reconnaître ces mails frauduleux et comment réagir ?

- Repérez les fautes d'orthographe et de syntaxe

Si le message est rempli de fautes d'orthographe et de syntaxe, c'est souvent le signe qu'il s'agit d'une arnaque. Comme dans ce mail qui assure provenir du Crédit Agricole, par exemple : "Nous choisissons au hasard quelques clients chanceux et nous leur faisons un cadeau de valeur pour les remerciers de nous avoir choisis comme leur banque."

- Ne cliquez sur aucun lien et n'appelez aucun numéro

Si vous êtes invité à cliquer sur un lien quelconque ou à appeler un "numéro clients", pas question de le faire ! Les organismes bancaires et autres instituts administratifs vous contacteraient directement par téléphone ou voie postale. Joindre un numéro pourrait vous coûter davantage que le prix d'un simple appel.

- Signalez un mail frauduleux aux autorités

Vous pouvez signaler un mail frauduleux aux autorités compétentes sur la plate-forme internet-signalement.gouv.fr.

Votre signalement pourra ainsi être traité dans les meilleurs délais par les policiers et gendarmes de la Pharos, la Plateforme d'harmonisation d'analyse, de regroupement et d'orientation des signalements.

 

guest
0 Commentaires