L’EFS La Réunion – Océan Indien connaît depuis plusieurs semaines une baisse de la fréquentation des collectes de sang, impacts directs des contre –indications temporaires dues aux épidémies saisonnières et aux retours de voyages. Il appelle chacun à s’engager, à relayer l’appel et à encourager leurs proches à donner leur sang. Tous les groupes sanguins sont importants.
Le niveau de réserves a été fragilisé par la baisse de la fréquentation des collectes dont les épisodes infectieux (grippe saisonnière) touchent fortement les donneurs, qui sont alors contre-indiqués temporairement au don.
Les réserves en plaquettes sont impossibles à constituer à l’avance : ce produit, fabriqué à partir des dons de sang est vital pour les malades ou les blessés en situation hémorragique mais il a une durée de vie de seulement 7 jours.
Plus largement, l’EFS souligne que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. 120 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation des donneurs est essentielle au quotidien.
- Répondre aux besoins des patients : un défi quotidien peu importe la période de l’année -
120 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins de patients en attente d’une transfusion sanguine. Il peut s’agir de patients souffrant de maladies génétiques, comme la drépanocytose, de cancers et leucémies, ou bien de personnes ayant un besoin plus ponctuel mais vital de sang (en cas d’hémorragies lors d’accidents, ou d’un accouchement ou encore lors d’interventions chirurgicales).
Pour se rendre dans un lieu de don, seul, entre amis ou en famille, il suffit de prendre rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou l’appli Don de sang. Vous y trouverez toutes les informations sur les dons et les lieux de collecte, ainsi qu’un questionnaire pour savoir si vous pouvez donner.
Les principales conditions pour donner : être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg et se munir d’un justificatif d’identité.