Une opération menée par la police et la gendarmerie

Contrôles de véhicules tunés dans l'ouest - 30 infractions relevées

  • Publié le 29 juin 2017 à 20:29
contrôle routier

Ce jeudi 29 juin 2017, une opération de police et de gendarmerie a été menée à Cambaie et à la Rivière des Galets. La cible de cette opération : les véhicules tunés, susceptibles d'avoir subi des transformations techniques. 2 délits et 27 contraventions ont été constatés. Nous publions le communiqué de la gendarmerie ci-dessous.

Jeudi 29 juin 2017, de 15 heures à 18 heures, une opération de police de la route a été menée conjointement sur la RN7 à Cambaie, commune de Saint-Paul pour la gendarmerie alors que la police procédait simultanément au même type de contrôle de l'autre côté de la Rivière des galets au Port.

Le but de cette opération était de cibler les véhicules susceptibles d'avoir subi des transformations techniques en recherchant les fumées suspectes et échappements bruyants des motos, scooters et voitures en circulation. Les infractions comportementales génératrices d'accident, tel que l'usage du téléphone au volant n'ont pas été délaissées pour autant.

Pour la gendarmerie, 13 militaires sous les ordres du Chef d'escadron Frutos ont été déployés.

Ils ont procédé au contrôle de 29 véhicules légers, 3 scooters et un autocar. Tous les usagers ont été soumis au dépistage de l'imprégnation alcoolique.

3 délits et 27 contraventions ont été relevés.

Dans le registre des véhicules "modifiés", seules deux infractions ont été consatées :

- Un véhicule émettant des fumées opaques;

- Un autre avec des plaques noires non-conformes.

S'agissant des fautes  comportementales, l'opération a une nouvelle fois été bien trop productive :

- le conducteur de la ZX qui circulait avec des plaques non-conformes n'était pas titulaire du permis de conduire  ;

- Un autre automobiliste circulait avec un permis non-prorogé et un troisième conduisait un véhicule non-assuré.

- 23 automobilistes ont été verbalisés pour usage du téléphone ou d'oreillettes en conduisant;

- 2 scooteristes sont repartis avec une contravention pour le non-port des gants obligatoires pourtant depuis le 20 novembre 2017.

Madame Geoffroy, Sous-Préfète de ST-BENOIT en charge de la sécurité routière s'est déplacée sur les différents postes de contrôle et à pu s'entretenir avec les militaires, les policiers et quelques contrevenants.

Ce bilan démontre que beaucoup trop d'usagers s'affranchissent des règles élémentaires de prudence sur les trajets travail domicile qu'ils accomplissent au quotidien. Le facteur d'habitude et la routine les rendent beaucoup moins attentifs à la conduite et  les amènent à "profiter" de ces déplacements pour organiser leur vie professionnelle ou privée. L'usage du téléphone au volant est l'expression première de ce phénomène

guest
1 Commentaires
Fontaine Didier Association APAM
Fontaine Didier Association APAM
8 ans

Je me demande ou est le lien entre véhicule tuné et les infractions relevé . Est ce de la désinformation de votre site internet pour faire le Buzz ... Le tuning tel qu'il est pratiqué ici est de personaliser la voiture et quand on voit le bilan des infractions , je ne vois pas de voiture tuné et le liens avec cette passion pratiqué ici ....