134 infractions constatées

Contrôles routiers : sans assurance et sans gants, un pilote de deux roues refuse d’obtempérer

  • Publié le 23 janvier 2023 à 09:29
  • Actualisé le 23 janvier 2023 à 09:36

Du 16 au 22 janvier 2023, les motocyclistes de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière ont procédé à de nombreux contrôles des flux en portant une attention particulière aux équipements des véhicules légers et deux roues-motorisés ainsi que des équipements de sécurité des pilotes de deux roues. 134 infractions ont été constatées. Nous publions ci-dessous le communiqué.

134 infractions ont été constatées, dont:

  • 11 défauts d’assurance
  • 23 nuisances sonores
  • 29 non-port d’équipements pour les 2.RM (Casque, gants, …)
  • 71concernant les équipements de véhicules légers (pneus, plaques immatriculation, vitres teintées, contrôle technique,...)

CARTON ROUGE – Samedi 21 janvier 2023, les motocyclistes de la B.Mode La Rivière-St-Louis ont interpellé l’auteur d’un refus d’obtempérer dans l’agglomération de St-Louis au guidon d’une motocyclette de grosse cylindrée. L’intéressé n’était pas porteur de gants, circulait sans assurance et ne possédait pas la catégorie nécessaire du permis de conduire pour piloter le deux-roues. Il devra répondre de ses actes devant le tribunal judiciaire de St-Pierre.

RAPPEL :Une plaque d'immatriculation doit respecter des règles de tailles et de disposition des éléments la constituant. Ces règles concernent notamment la hauteur, l'écartement des lettres et des chiffres, et la forme des tirets. Pour tous les véhicules composés de 4 roues, la dimension légale est généralement de 520x 110 mm. Le numéro d'homologation est inscrit de manière indélébile sur la partie droite de la plaque.L’arrêté du 9 février 2009 fixe les caractéristiques et le mode de pose des plaques au numéro définitif de type AB-123-AB. Couleur (caractères noirs non réfléchissants sur fond blanc rétroréfléchissant, taille, mais aussi longueur et hauteur des lettres, chiffres, espaces, tirets… tout est prévu au millimètre près. Ce type de plaque est obligatoire pour les véhicules neufs depuis la mise en place en 2009 du nouveau système d’immatriculation.Le choix de l’identifiant régional est libre par contre le « F » pour France n’est pas une option.À ce jour, il n'existe aucun certificat d'homologation concernant les plaques 3D.

Des règles strictes aussi pour les deux-roues La dimension de la plaque doit être de 210x 130 mm. Idem pour les cyclos depuis le 1er juillet 2017. L’angle d’inclinaison de la plaque ne doit pas dépasser 30° pour des raisons de visibilité (règle valable aussi pour les voitures).L’immatriculation permet d’identifier le véhicule sur la voie publique, et son propriétaire. Dès lors, elle doit être conforme, lisible et bien entretenue. Saleté (boue…) ou mauvais état (plaque cabossée, mal fixée, lettre décollée…) font encourir un PV de 135 € et l’immobilisation du véhicule.

guest
0 Commentaires