Partenariat

Une convention entre la Caf, Cilaos et le centre d'action sociale pour aider les familles

  • Publié le 27 janvier 2023 à 16:48
  • Actualisé le 27 janvier 2023 à 17:02
Une convention entre la Caf et la mairie de Cilaos

La Caf de La Réunion, la commune de Cilaos et le Cias (Centre intercommunal d'action sociale) étaient réunis ce vendredi 27 janvier 2023 pour la signature d'une Convention territoriale lobale (CTG). Le but de ce partenarait est de répondre aux besoins des familles avec le développement de plusieurs actions sur le territoire. Nous publions le communiqué de la Caf. (Photo Caf de La Réunion)

Frédéric Turblin, directeur de la Caf, Harry-Claude Morel, président du conseil d’administration de la Caf, Jacques Techer, maire de Cilaos et Michel Fontaine, président du Centre Intercommunal d’Actions Sociales du Sud (CIAS) ont signé ce vendredi 27 janvier une Convention Territoriale Globale (CTG).

Cette convention formalise les engagements des signataires pour le développement d’actions concertées sur le territoire en faveur des habitants.

La commune de Cilaos compte 1 784 allocataires, soit 3 923 personnes couvertes représentant 71% de la population totale (5623 habitants). La commune recense par ailleurs près de 200 enfants de moins de 3 ans.

La CTG décline localement les politiques publiques portées par le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) en matière d’accès aux droits, de petite enfance, de jeunesse, d’animation de la vie sociale, de logement, d’accompagnement social et d’insertion. Elle vise par ailleurs à simplifier le partenariat technique et financier entre la Caf et la commune, notamment à travers la mise en œuvre d’un mécanisme de financement rénové (le « bonus territoire »).

C’est dans ce cadre que La Caf de La Réunion s’engage à participer au financement des actions retenues, (investissement et fonctionnement) et offre un appui technique aux services de la commune et aux associations partenaires.

Un effort financier important de la Caf de La Réunion
• Chaque année, la Caf verse plus de 12 millions d’euros aux familles cilaosiennes au titre des prestations familiales et légales
• Au cours de la période 2023-2027, ce sont près de 6 millions d’euros que la Caf devrait verser pour développer les services aux familles sur le territoire de Cilaos, dont 2 180 000 € au titre d'aides à l'investissement pour l'établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), le Centre Social et l'Épicerie Sociale Solidaire du CCAS.

Les actions financées dans le cadre de la CTG
Fruit d’une collaboration étroite entre la Ville, le CIAS et la Caf, ce partenariat permet de construire sur le territoire de Cilaos, un projet social global visant à proposer différents services de proximité aux familles et à garantir l'accès aux droits pour tous.

guest
0 Commentaires