En 2012, les créations d'entreprises à La Réunion ont reculé de 11% par rapport à 2011, annonce l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques). Les créations diminuent, ainsi, dans tous les secteurs à l'exception des "autres services" qui sont stables. En France, le nombre de créations est resté stable par rapport à 2011, soit + 0,2%.
Ainsi, selon l’Insee, l’industrie a créé moitié moins d’entreprises (- 53%), suite à la révision des dispositifs encourageant la production d’électricité photovoltaïque. Dans les autres secteurs (construction, commerce), le recul est d’environ 10% en 2012 comparativement à 2011.
Sur le dernier trimestre, l’Insee note que les créations d’entreprises progressent de nouveau après une hausse de 11% au 3e trimestre 2012. 1 752 entreprises ont donc été créées au 4e trimestre, soit + 4,1% par rapport au 3e trimestre. Les "autres services", le commerce et l’industrie portent, eux, cette croissance qui dépasse la moyenne nationale. Sur l’ensemble de la France, les créations d’entreprises augmentent de 2,0%.
Dans le secteur des "autres services", qui concentre près de la moitié des créations, les créations augmentent de 6,9% (+ 52 entreprises) par rapport au 3e trimestre.
Par ailleurs, les créations augmentent également dans l’industrie (+ 34 entreprises) et dans le commerce de gros, transport, hébergement et restauration (+ 6,3%, soit + 38 entreprises). Toutefois, elles régressent dans le secteur de la construction par rapport au 3e trimestre (- 25%, soit – 55 entreprises créées). Au 4e trimestre 2012, 35% des entreprises créées sont des auto-entreprises, en recul de trois points par rapport au niveau record du 3e trimestre (38%).
Enfin, les créations régressent ce trimestre dans toutes les régions de l’île, hormis le Nord. La création d’entreprises est particulièrement en baisse dans le Sud (- 12% avec 548 créations). En glissement sur un an, la baisse est plus marquée dans la région Est, où le nombre de créations chute de 29%.
