Économie

Crédits : hausse "significative" des taux d'intérêts à La Réunion

  • Publié le 21 mars 2023 à 11:25

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie deux notes de conjoncture financière relatives aux taux des crédits à La Réunion. On peut y constater une hausse des taux d'intérêts pour les crédits, autant aux entreprises qu'aux particuliers. Cependant, cette augmentation reste en-deçà du niveau national selon l'institut. Nous publions ci-dessous le communiqué complet de l'Iedom. (Photo : sly/www.imazpress.com)

Le taux d’intérêt moyen des nouveaux crédits de trésorerie échéancée augmente de 73 points de base (pdb) entre juillet et octobre 2022. Depuis avril 2022, le taux moyen a progressé de 140 pdb. La moitié de ces nouveaux crédits  est souscrite à taux fixe. Leur durée moyenne est d’un an.  

Le taux d’intérêt moyen pour les nouveaux crédits à l’équipement s’accroît de 21 pdb entre juillet et octobre 2022,  après +63 pdb le trimestre dernier. Ces crédits sont, pour la quasi-totalité, souscrits à taux fixe, pour une durée moyenne d’un peu moins de 13 ans et un montant moyen de 400?000 euros.  

Le taux d’intérêt moyen pour les nouveaux crédits immobiliers d’entreprise se situe en deçà des taux observés au  niveau national, mais également dans les autres DOM.  

Les taux de crédits à l’habitat aux ménages poursuivent leur remontée. À La Réunion, le taux moyen des nouveaux crédits à l’habitat progresse de 20 points de base (pdb) et s’élève à 1,47 %  au 4e trimestre 2022. Il se situe néanmoins en deçà du niveau moyen observé en France entière (1,77 %). La durée  moyenne des prêts à l’habitat ressort à 21 ans, pour un montant moyen d’emprunt de 155?000 euros.  

Le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation poursuit sa remontée, mais à un  rythme moins soutenu qu’au niveau national : +27 pdb à La Réunion contre +46 pdb en France entière. La durée  moyenne des prêts personnels est de 5 ans, pour un montant moyen de 17?200 euros.  

Les publications sont téléchargeables sur le site.

Ces analyses sont basées sur les déclarations des établissements et sociétés financières ayant leur activité à La Réunion.  Elles prennent en compte les crédits nouveaux accordés au cours du premier mois de chaque trimestre.

guest
0 Commentaires