La Mauricienne Kimberley Le Court-Piennar a remporté ce dimanche 27 avril 2025 la mythique course cycliste Liège-Bastogne-Liège, selon nos confrères de Réunion 1ere et de l'Express de Maurice. Elle devient la première Africaine à inscrire son nom au palmarès d’une épreuve du World Tour féminin. (Photo Capture d'écran L'Express de Maurice)
Kimberley Le Court-Piennar a frappé un grand coup ce dimanche 27 avril 2025. À l’issue d’un parcours exigeant de 152,9 kilomètres dans les Ardennes belges, la championne mauricienne s’est imposée lors de la classique Liège-Bastogne-Liège, l'une des courses les plus prestigieuses du calendrier féminin du World Tour de l’Union cycliste internationale (UCI).
En remportant cette classique, Kimberley Le Court-Piennar ouvre non seulement son palmarès international, mais elle marque aussi l’histoire en devenant la première Africaine à s’imposer sur une course de cette envergure.
La sociétaire de l'équipe AG Insurance Soudal-Team a pourtant connu des difficultés en cours d’épreuve, se retrouvant distancée à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Mais, "grâce à une grande abnégation", note L'Express de Maurice, elle est parvenue à recoller au groupe de tête, composé notamment des Néerlandaises Demi Vollering et Puck Pieterse, ainsi que de la Française Cédrine Kerbaol.
Dans un sprint final parfaitement négocié, Kimberley Le Court-Piennar a su produire son effort au moment idéal pour s’imposer devant Pieterse et Vollering. Son temps : 4h15'42.
Cette victoire s’ajoute à celle qu’elle avait déjà décrochée en juillet 2024, lors de la 8e et dernière étape du Tour d’Italie féminin.