Territoire de l'Ouest (actualisé)

Cyclone Belal : inondations et rivières en crues dans l'Ouest de l'île

  • Publié le 15 janvier 2024 à 09:33
  • Actualisé le 15 janvier 2024 à 12:17

Alors que le cyclone Belal frappe de plein fouet La Réunion, dans l'Ouest de l'île, les ravines sont en crues. Des inondations importantes dans les quartiers de l’Etang, Jacquot, Centre-Ville, Savannah sont signalées. Nous publions ci-dessous le communiqué du Territoire de l'Ouest. (Photo Photo rb/www.imazpress.com)

Sur la Rivière des galets :

- Les pluies de Mafate (444 mm) ont engendré des crues de La Rivière des Galets, sous surveillance : les débits atteignaient 772 m3 /seconde engendrant des transports de matériaux solides importants 8h30. En comparaison, les débits du cyclone Gamède en 2007 sont dépassés. Ils avaient à l’époque impacté les ouvrages localement.

Les débits sous surveillance ont légèrement baissé et sont à 11h à 606,88 m3 /seconde. Ces débits engendrent néanmoins des niveaux d’eau et des transports de matériaux solides importants.

Sur la ravine Saint-Gilles :

La crue rapide continue également avec un débit de 72 m3/s qui risque d’impacter le port de plaisance et le centre ville. 

Sur l’Etang Saint-Paul :

La côte d’alerte de 1,70 m a été très largement dépassée . Il est à 11H de 2,41 m engendrant des inondations importantes étendues dans les quartiers de l’Etang, Jacquot, Centre-Ville, Savannah.  La chaussée royale est aussi impactée. Les niveaux d’eau vont monter car la houle est revenue fermer le cordon dunaire et bloque l’évacuation des pluies. Aucune intervention n’est possible avec la houle et l’alerte violette.  

Les personnes résidant dans les secteurs sensibles et inondables, particulièrement à l’Etang Saint-Paul, doivent rester à l’abri, et quand c’est possible, se mettre en hauteur.

 A ce stade, les précipitations n’étant pas terminées, la plus grande prudence reste encore de mise. 

 

guest
1 Commentaires
Jacqueline
Jacqueline
8 mois

Le TO c'est que la commune de St-Paul M. Séraphin ? Bêtement je croyais qu'il y avait 5 communes.