Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 21 février au vendredi 25 février 2022 sur Imaz Press : * Lundi 21 février - La Réunion en alerte rouge, Emnati commence à s'éloigner * Mardi 22 février - Emnati a quitté La Réunion, les fortes pluies et les rafales de vent sont toujours là * Mercredi 23 février - Route du littoral : réouverture sur les voies côté mer * Jeudi 24 février - La Route du littoral de nouveau totalement fermée suite à un éboulis * Vendredi 25 février - Ukraine : des dizaine de morts déjà recensés après l'invasion russe
• Lundi 21 février - La Réunion en alerte rouge, Emnati commence à s'éloigner
.jpg)
Emnati est passé au plus près des côtes réunionnaises vers 22h dans la nuit du dimanche 20 février au lundi 21 février 2022. Il était alors cyclone intense. Il a temporairement perdu de l'intensité depuis. Il est redescendu au stade de cyclone. Dans ce contexte, l'alerte rouge a été levée à 8h ce lundi. La phase de sauvegarde a été déclenchée par la préfecture. Une vigilance pour fortes pluies/ orages reste en vigueur sur tout le département. Le système s'est tenu plus éloigné que Batsirai, en passant à environ 300 km au nord de La Réunion. Emnati s'éloigne doucement vers l'ouest. Des pluies s'abattent toujours sur l'île. De fortes rafales de vent continuent de souffler avec des pointes à 120 km/h sur le littoral et 140 km/h dans les hauts. La houle reste très importante, notamment dans le nord-ouest, avec des pics à 10 mètres. Emnati fonce maintenant sur Madagascar.
• Mardi 22 février - Emnati a quitté La Réunion, les fortes pluies et les rafales de vent sont toujours là

Emnati s'éloigne définitivement de La Réunion. Passé à environ 300 km des côtes dans la nuit du dimanche 20 février au lundi 21 février 2021, il est resté suffisamment loin de l'île pour éviter au département des conditions extrêmes. Un soulagement, alors que La Réunion a connu pour la première fois de l'histoire contemporaine le passage de deux cyclones en l'espace de deux semaines. Le cyclone laisse toutefois dans son sillage de fortes pluies et des rafales de vent qui continuent de s'abattre sur l'île ce mardi. La houle est toujours importante. Conséquence de ces mauvaises conditions : la route du littoral restera fermée toute la journée, celle de Cilaos est temporairement interdite. Emnati est maintenant tout près de Madagascar déjà ravagée par trois systèmes cette année. A 10h40, le centre du cyclone se situait à un peu plus de 150 km des côtes les plus proches et à un peu plus de 250 km de la zone d'impact privilégiée. Si le stade de cyclone intense ne soit plus envisagé lors de l'impact, des rafales destructrices, de 150 à 200 km/h, de fortes pluies susceptibles de provoquer inondations et glissements de terrain ainsi que des submersions côtières importantes sont attendues.
• Mercredi 23 février - Route du littoral : réouverture sur les voies côté mer

Comme il l'avait indiqué dès ce mardi, le CRGT confirme que la Route du Littoral est rouverte en mode basculé sur les voies côté mer, depuis 5h du matin ce mercredi 23 février 2022. On roule à nouveau sur cet axe routier, fermé suite à la houle et aux fortes pluies provoquées par le cyclone Emnati. Les conducteurs peuvent rouler sur une voie vers l'ouest et deux vers le nord.
• Jeudi 24 février - La Route du littoral de nouveau totalement fermée suite à un éboulis
.jpg)
Suite à un éboulis survenu ce mercredi 23 février 2022 en fin de journée, la Route du littoral était une nouvelle fois totalement fermée à la circulation. Des travaux de purge d'urgence ont été effectués toute la journée. Le bloc rocheux n'a heureusement fait aucun blessé lors de sa chute, la route étant basculée côté mer. Il s'agit d'un éboulement "majeur", plus de 1.000 m3, soit l'équivalent de 3.000 tonnes, se sont détachés. Les travaux de réparation du mur gabion se sont terminés en fin de journée. La route est désormais rouverte à la circulation sur ses 4 voies. Cependant côté mer, la circulation se fait sur des voies réduites. La remise à zéro de la chaine de blocs est prévue cette nuit.
• Vendredi 25 février - Ukraine : des dizaine de morts déjà recensés après l'invasion russe

L'armée russe continue d'avancer en Ukraine en semant la mort et la désolation. Vladimir Poutine a lancé l'invasion de ce pays dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 février 2022 provoquant une guerre au coeur de l'Europe. Des dizaines de morts sont déjà recensés dans les rangs de l'armée urkrainienne et chez les civils. Les militaires russes sont maintenant aux portes de Kiev, la capitale ukrainienne. Les dirigeants occidentaux, Emmanuel Macron et Joe Biden notamment, condamne "fermement" cette attaque et apporte son soutien "total" à l'Ukraine, mais aucune intervention militaire n'est prévue pour aider l'armée ukrainienne. Nous suivons en direct l'évolution de cette actualité. Restez avec nous
