[VIDÉO] Même à distance on peut en profiter

Dans l'eau... pas touche aux tortues

  • Publié le 4 mai 2024 à 16:15

Ce samedi 4 mai 2024, le Centre de soins des tortues marines Kélonia a décidé d'alerter sur les comportements à adopter face à des tortues. Que cela soit à la plage ou en plongée, il est strictement interdit de les toucher. La multiplication de ces comportements invasifs risque d'influer sur la santé des tortues (Photo : Kélonia)

"La vidéo montre un comportement qui nous est régulièrement rapporté au Cap Lahoussaye", rapporte Stéphane Ciccione de Kélonia.

- Des petits comportements aux impacts irréversibles -

Crier, s'agiter, vouloir attraper la tortue… tous ces comportements peuvent avoir un impact néfaste sur le reptile.

"Si les tortues ont une certaine capacité d’habituation, la multiplication de ces comportements réduit le temps passé en nourrissage (réduction de la croissance) et peut amener les tortues à changer d’habitat, pour des habitats plus calmes mais souvent moins favorables en terme de disponibilité alimentaire" alerte-t-il.

Il ne faut surtout pas croire que ces comportements sont sans conséquence sur les tortues, qui sont des espèces protégées.  Leur perturbation intentionnelle est interdite (article L. 411-1 du Code de l’Environnement).

C'est une chance qu'elles soient aussi facilement accessibles, mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'à force de les harceler, elles partiront.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires