En concertation avec Serge Bideau, sous-préfet de Saint-Benoît, en charge de la sécurité routière, l'association Entreprendre et Prévention lance trois nouveaux outils destinés à la prévention contre l'alcool au volant. Kit auto-écoles, kit de bonne conduite et le lancement du site internet SAM...Ces outils visent principalement les jeunes conducteurs. Il s'agit, selon l'association, de compléter les dispositifs d'animations de prévention déjà mis en place dans les discothèques, aires de pique-nique ou encore lors de grands événements tels que le Sakifo, le Grand Boucan et la Semaine de la sécurité routière.
Ainsi, afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de l'alcool au volant, c'est un tout un dispositif allant l'inscription dans les auto-écoles jusqu'à la remise du permis de conduire en préfecture qui est mis en place par l'association.Concrètement, dans l'ensemble des 270 auto-écoles de l'île, le futur conducteur se verra proposer de signer une "charte de bonne conduite" lors de son inscription. Dès l'obtention de son permis, le jeune se verra également délivrer avec le "papier rose" un "kit de bonne conduite" réalisé par Entreprendre et prévention. Un kit contenant un dépliant format poche expliquant la notion d'unité d'alcool, les risques liés à la consommation d'alcool au volant et les sanctions encourues, une réglette d'auto-évaluation en fonction du poids, du sexe et du nombre de verres consommés et un éthylotest.
Enfin, l'association Entreprendre et Prévention lance le site internet SAM spécial Réunion, www.sam.re. Les jeunes pourront retrouver plusieurs informations sur SAM, notamment sur comment le désigner et les précautions à prendre avant de sortir.
Par ailleurs, afin "de cibler et toucher le public jeune facilement", l'association souhaite développer une communauté sur Facebook. Le profil: "Sam Réunion celui qui ne boit pas".
L'association Entreprendre et Prévention a été créée en 1990 en métropole avec pour
principal objectif de lutter contre la consommation excessive ou inappropriée de
boissons alcoolisées. En 2002, une antenne a été dans l'île.
0 Commentaires