Défilé de smartphones

Décès de Benoit XVI : un p’tit selfie et puis s’en va

  • Publié le 6 janvier 2023 à 12:25
  • Actualisé le 6 janvier 2023 à 12:52

Les obsèques de l’ancien pape Benoît XVI se sont tenues ce jeudi 5 janvier 2023 au Vatican. Parmi les très nombreux fidèles venus rendre hommage à l’homme d’église dans les jours précédents son inhumation, un invité surprise a fait son apparition : le smartphone. Si chacun peut faire le deuil de la façon dont il le souhaite, l’étape « se prendre en selfie avec le cadavre » ne faisait pas particulièrement partie de notre liste (Photo d'illustration AFP)

Des milliers de personnes ont afflué au Vatican, et pour la plupart, c’est le téléphone collé à la main qu’ils sont allés payer leur respect à l’ancien Pape, décédé samedi 31 décembre.

S’il est devenu presque un réflexe de sortir son appareil photo pour capture chaque instant de sa vie, il est tout de même curieux d’observer que ce comportement se décline désormais même lors des enterrements.

Au-delà de l’aspect plutôt irrespectueux de la chose - de notre point de vue - on se demande surtout…Pourquoi ? Quel futur pour ce selfie cadavérique ? Les fidèles comptent-ils en imprimer une version, pour l’afficher fièrement sur leurs murs ? Vont-ils se vanter auprès de leurs proches d’avoir pu approcher la dépouille, la preuve enregistrée dans leur smartphone à jamais ? Tant de questions pour si peu de réponses.

D'un point de vue personnel, il nous semble aussi curieux de souhaiter se prendre en photo avec un homme mis en cause par la justice allemande pour sa gestion des violences sexuelles dans l'Eglise, ou qui a tenu des propos rétrogrades tout au long de son règne, mais il s'agit-là de notre propre sensibilité.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez réellement rendre hommage à un défunt, évitez peut-être de vous prendre en selfie avec leur dépouille…

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires