Dans certaines mairies

Demande de passeport : pas de rendez-vous avant un mois

  • PubliĂ© le 26 octobre 2017 Ă  02:57
  • ActualisĂ© le 26 octobre 2017 Ă  09:57
Mairie annexe du Moufia

Vous devez prochainement voyager à l'étranger et avez besoin de votre passeport dans les meilleurs délais ? Il faudra un peu de patience dans certaines communes. Depuis que les demandes de passeport sont exclusivement faites sur rendez-vous au sein du service Etat Civil de chaque mairie et la plupart de leurs annexes, le temps d'attente grandit pour les usagers. Dans certains communes, le prochain rendez-vous n'est disponible pas avant trois semaines.

Saint-Paul : 30 novembre. Saint-Denis : 23 novembre. Il faudra attendre la semaine prochaine à Saint-Benoît tandis qu'à Saint-Pierre, plusieurs places sont disponibles très prochainement pour effectuer sa demande de passeport, c'est-à-dire, déposer le dossier complet avant la fabrication et la délivrance du document.

Une différence parmi ces micro-régions qui pourraient s'expliquer dans certains par la proximité géographique des services de voyage : A Saint-Denis, les bons de continuité territoirale pourraient en effet influencer le trafic au sein du service d'Etat civil, à en croire une fonctionnaire. Tout le monde voyage en ce moment. C'est l'afflucence des personnes voulant partir en décembre" explique-t-elle.. Le Conseil régional étant à proximité, les usagers feraient donc leur démarche d'une pierre deux coups. Les services de la mairie centrale et des mairies annexes du chef-lieu sont en effet surchargées.

Lire aussi : La demande des titres d'identité modernisée par la préfecture

Autre raison, la mutualisation des services, car, depuis le 29 mars dernier, il est possible de faire la demande de sa carte nationale d'idienté dans n'importe quelle mairie de l'île. Cette dernière se fait également sur rendez-vous. De quoi rallonger la liste d'attente. Les délais d'attente pour les rendez-vous s'expliquent aussi par le manque d'appareils à la fabrication des passeports biométriques. "Certaines tombent en panne", note un agent de la commune de Saint-Paul. Un autre problème qui ralentit les procédures.

Cependant, les fonctionnaires des mairies centrales préfèrent le fonctionnement sur rendez-vous : ils peuvent ainsi quantifier le travail à fournir et gérer le flux plus facilement. Au final, le dispositif peut bel et bien faire gagner du temps sur la délivrance des papiers.

La bonne nouvelle reste qu'une demande de passeport n'est pas obligatoirement à effectuer dans sa commune de résidence. Il est donc jouable de faire le tour des mairies, pour décrocher un rendez-vous rapide. A noter que certaines mairies annexes n'appliquent pas le système de rendez-vous et envoient les dossiers en mairie centrale. Ces informations sont à retrouver sur les sites internet des collectivités.

jm/www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires