16 nouveaux cas identifiés la semaine dernière

Dengue : le risque d'épidémie plane sur l'île

  • Publié le 1 juin 2016 à 11:42
Démoustications

Ce mercredi 1er juin 2016, l'ARS (Agence régionale de santé) a fait un nouveau point sur la circulation virale de la dengue. 16 nouveaux cas ont été enregistrés la semaine dernière, ce qui porte à 209 le nombre total de personnes touchées par le virus. Après les communes du sud, le nord et l'ouest sont désormais touchés. Le risque d'épidémie se renforce.

Depusi fin 2015, ce sont 209 cas autochtones de dengue qui ont été confirmés sur le territoire. La légère tendance à la baisse observée par l'ARS la semaine précédente ne s'est pas poursuivie, avec 16 nouvelles personnes touchées par le virus.

La circulation virale touche à présent neuf communes de l'île. Si Saint-Louis, Saint-Leu, Saint-Joseph, Saint-Pierre et Le Tampon sont concernées de manière persistante, d'autres régions sont désormais touchées. Notamment sur Trois Bassins, Saint-Denis (La Bretagne) et le centre-ville de Saint-Paul. Un autre cas serait également situé à Saint-Gilles les Bains.

Néanmoins, l'ARS précise que "les patients infectés par le virus ne donnent pas sytématiquement lieu à une consultation médicale". Le nombre réel de cas dans l'île serait donc probablement "largement plus élevé".

Si la circulation de la dengue n'est pas encore au stade d'épidémie, l'ARS rappelle à tous les habitants d'appliquer les gestes de prévention, qui seraient "insuffisamment mis en oeuvre". En moyenne, depuis le mois de mars, ce sont plus de 15 cas qui sont diagnostiqués chaque semaine.

guest
1 Commentaires
Michel
Michel
9 ans

C'est... dengue ce que ce quartier est dégueulasse !
Un vrai nid à moustiques.
Avant de parler de lutte contre la dengue ou le chikungunya faudrait peut-être rappeler certains à l'ordre concernant le respect de l'environnement, non ?