Saint-Denis

Des assises régionales pour lutter contre l'illettrisme

  • Publié le 27 mai 2013 à 06:21
Des assises régionales pour lutter contre l'illettrisme

Ce lundi 27 mai 2013 se tiennent les assises régionales de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme, dans les locaux du MOCA (Montgaillard Culture et Arts) à Saint-Denis. Le 1er mars 2013, le label "grande cause nationale" a été attribué par le Premier ministre au collectif de 65 grandes organisations "Agir ensemble contre l'illettrisme" fédéré par l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme). C'est dans ce cadre que se tiennent ces assises régionales.

L'objectif de ces assises sont de “partager les diagnostics régionaux, faire connaître les solutions, favoriser la démultiplication des bonnes pratiques avec le soutien du Fonds social européen et identifier ce qui pourrait être mis en oeuvre pour que l’action progresse”, mentionne le programme de la manifestation.

Au niveau régional, les chiffres de l’Insee concernant La Réunion datent de 2007 et font état de 100 000 personnes âgées de 16 à 65 ans en situation d’illettrisme. Au niveau national, 7% des personnes âgées de 18 à 65 ans sont concernées après avoir pourtant été scolarisées. Cela représente 2 500 000 personnes qui ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne.

• Ces assises régionales se tiendront ce lundi 27 mai 2013, de 8h30 à 16 heures, au MOCA (104, route de Montgaillard à Saint-Denis).

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires