Contre l'augmentation du prix des carburants (actualisé)

Des citoyens veulent bloquer la SRPP, des stations-services prises d'assaut

  • PubliĂ© le 29 mai 2018 Ă  14:52
  • ActualisĂ© le 29 mai 2018 Ă  16:21
essence

Ils veulent protester contre la hausse des prix du carburant, contre le durcissement du contrôle technique automobile ou encore contre le gouvernement Macron. Des citoyens réunionnais envisagent de se mobiliser demain, mercredi 30 mai, à partir de 5 heures du matin. Ils ont annoncé vouloir bloquer la SRPP, au Port à partir de 5h du matin et vouloir mener une opération escargot de Cambaie jusqu'à Saint-Denis. Suite à cette annonce, des stations-services sont d'ores et déjà prises d'assaut.

Ils ne font, ni partie d'un syndicat, ni d'une association, des citoyens, pour la plupart "passionnés de voiture et de tunning", envisagent de se mobiliser, ce mercredi 30 mai. Ils ont déclaré vouloir bloquer la SRPP. Résultat : des stations-services sont déjà prises d'assaut. 

Sur la page Facebook du groupe Radar 974, des internautes ont publié des photos d'embouteillages, à la station Total de Bras Panon par exemple. Ou encore à celle de Vito, au centre-ville de Trois Bassins. 

Les prix du carburant augmentent

Leur principale revendication? Lutter contre la hausse des prix du carburant. En effet, selon les chiffres officiels publiés hier, lundi 28 mai, ces prix ont encore augmenté la semaine dernière. Le gazole s'affichait à 1,4817 euro le litre, en moyenne. Soit plus de deux centimes de plus que la semaine précédente. 

Le prix du litre d'essence SP95-E10 a lui, augmenté de 1,95 centime : il est vendu à 1,5416 euro le litre. Le prix du SP95, à 1,5637 euro le litre, a progressé de 2,04 centimes. Et le prix du litre de SP98 a augmenté de 1,98 centime : il est vendu à 1,6301 euro en moyenne. Une initiative citoyenne née sur Facebook

Une initiative née sur les réseaux sociaux

L'idée est née sur les réseaux sociaux et depuis la publication Facebook d'un internaute ce mardi matin, les réactions se font nombreuses. Regardez : 

 

"C'est un trop plein"

"C'est un trop plein. Il faut réagir. Si on laisse faire, ça va être galère" explique un citoyen à l'origine de la mobilisation. Selon lui, des Réunionnais venus du Sud, de l'Est, ou encore de l'Ouest vont se rassembler dès demain pour exprimer leur mécontentement. Une manifestation devant la Préfecture pourrait aussi avoir lieu. 

Une centaine de personnes?

"On espère être une centaine de personnes explique Melissa Quesnel, également à l'origine du rassemblement. Si tout la population se mobilise, on fera avancer les choses". 

La préfecture est prévenue

Selon nos informations, ces citoyens auraient prévenu la préfecture il y a deux, voire trois jours. "Il faut que quelqu'un se décide à aller à l'affront, pour les générations futures. Si on ne bouge pas, personne ne bouge" ajoute Melissa Quesnel.

La préfecture a confirmé l'information. Le service centre du renseignement territorial fait actuellement le lien avec le citoyens engagés.

sw/www.ipreunion.com

guest
11 Commentaires
Jo
Jo
7 ans

La réunion déjà pour commencer nous avons plus de cultures ont vit a la française ont subit beaucoup de chose sont interdits. Je constate qu' il y a trop de favoritisme.aussi quand j entend les réunionnais. Ce plaindre sur la radio c est vrai qu' entre réunionnais ont s entraide. Alors que les organismes concernés ça les arrange alors réunionnais ou est votre fierté qu' attendez vous arrêtez de vous plaindre sur la radio il faut tapé le point sur la table on parle du prix du carburant plus cher en métropole mais il faut dire que les produits alimentaire sont moin cher qu' ici et les pièces automobiles vous avez vue les prix exorbitant a la réunion ou sont les hommes politiques qui nous défend.ils sont fort pour inciter les réunionnais a voter macron aujourd'hui nous goûte et 3

Bambam
Bambam
7 ans

Alé apren écri et ousa gazole lé 1euro48centimes la Réunion ?

La portoise
La portoise
7 ans

Je n'ai pas de voiture tuné et pourtant je suis pour cette grève. Ça suffit de prendre les gens pour des imbéciles endormi et surconsomme. Même si c'est le cas de la majorité des gens. C'est un ''viol'' de l'etat. Désolée d'être dure. Mais c la réalité.

totoch
totoch
7 ans

c'est un acte de courage que de manifester. bravo. la démocratie se fera par la rue. les politiques syndicats ou associations de défense de consommateurs ne se manifestent pas. pourquoi. ce sont les politiques qui font des promesses qui ne les engagent pas et voilà le résultat. leur but, taxer le peuple. inventer toute sorte de taxe. Le peuple a assez d'être dans un état d'esclavage,
le danger pour ce mouvement de manifestation contre la vie chère, c'est qu'ils vont être récupérés par des associations politisées. Encore bravo à Melissa Quesnel, et à vous tous.

Soalic
Soalic
7 ans

Na pas rienk po sa fodré grevé. Les loi son fé pour engendré la violence et la délinquance. Deux ti exeme, Ou trape un voleur dan out case ou claque à y c'est ou na tord, vaut mieux être voleur qu'être combrioler. Une personne y travaille au noir y risque plus qu'un voleur. Vaut mieux être voleur que travailler au noir. Un violeur devant la loi y goût moin qu'un planteur joint. Ou perde la tête ou tue de moun y rente pas la prison. Mon pays batto fou

speedy Gonzales
speedy Gonzales
7 ans

Non seulement, il faut bloquer les routes mais en plus nous devrions supprimer toutes nos plaques d'immatriculations. On est vraiment pris pour des cons .

Erik
Erik
7 ans

Sans vouloir excuser ces contrôles plus drastiques et onéreux, ainsi que l'augmentation des carburants, et si vous arrêtiez de polluer comme ça avec vos autos tunées, tonitruantes, avec boucanages de suif nauséabond et cancérogène ?

kamio
kamio
7 ans

Touch pas nout' pognon !

Mamikiki
Mamikiki
7 ans

Non Ă  ce racket permanent

jo27, depuis son mobile
jo27, depuis son mobile
7 ans

Il fallait bien que cela arrive un jour. La population en a marre que l'on nous prend pour des pigeons, après d'être des moutons du gouvernement!

Le sud
Le sud
7 ans

Nos politiques sont tous des pourries. Honte Ă  eux.
Zot zombril t coupé su la réunion zot la point la honte laisse faire chose pareil.