Saint-Leu

Des dispositifs anti-requin bientôt mis en place

  • Publié le 14 janvier 2012 à 09:30
Thierry Robert

La ville de Saint-Leu veut faire face au risque requin. Ce vendredi 13 janvier 2012, Thierry Robert, maire de la ville, a annoncé la mise en place de plusieurs dispositifs. Les maîtres-nageurs seront dotés très rapidement de zodiac et des patrouilles terrestres et nautiques mises en place, indique le Journal de l'île.

Selon le Journal de l'Île, les maîtres-nageurs bénéficieront de jet-skis "pour une intervention rapide", et ce, afin de "protéger les baigneurs, et considérant qu'un bouledogue peut à tout moment pénétrer dans le lagon". "Des filets à fixer dans la mer leur seront également fournis. L'appel d'offres sera lancé la semaine prochaine", poursuit le JIR.

Par ailleurs, les spots de surf de la Cafrine, la Tortue et la Gauche seront, eux, sécurisés puisque, précise le Journal de l'Île, "des patrouilles sillonneront le littoral afin de détecter d'éventuels dangers". Toutefois, le JIR note que "des obstacles persistent dans la mise en place de ces actions, car n'étant pas toutes conformes à la réglementation de la réserve et notamment la présence d'engins motorisés dans le lagon".

Rappelons que la baignade et les activités nautiques avaient été interdites sur tout le littoral de la commune le jeudi 12 janvier suite à l'observation par un témoin de deux ailerons en mer. Au final, il ne s'agissait pas de requins, mais d'une raie.

Le samedi 7 janvier 2012, ce sont toutefois trois requins bouledogues qui avaient été aperçus dans la zone du spot de surf de Saint-Leu. La municipalité avait alors interdit la baignade et les activités nautiques sur tout le littoral de la commune. Un arrêté qui avait été levé le dimanche 8 janvier 2012. 

guest
0 Commentaires