Sous l'Arc de Triomphe

Saint-Denis : des élèves du collège Deux Canons vont assister au 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 à Paris

  • Publié le 5 mai 2025 à 08:20
  • Actualisé le 5 mai 2025 à 12:28
L'Arc de Triomphe le 14 juillet 2019, à Paris

Des élèves de 3ème du collège Deux Canons à Saint-Denis vont s'envoler pour Paris, afin d'assister au 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. La délégation sera accueillie sous l’Arc de Triomphe pendant la commémoration. La classe a été sélectionnée grâce à leur travail et celui de leur professeur d'histoire-géographie, suite au projet "Destins créoles" (Photo d'illustration AFP)

"Le préfet N’Gahane, Directeur Général Délégué du GIP Mission Libération a souhaité qu'une délégation du collège des Deux Canons (classé en REP+) représente l'engagement des Outre-mer lors de la cérémonie qui se déroulera le 8 mai prochain à Paris, sous l'Arc de Triomphe, en présence du Président de la République (ils seront les seuls élèves présents aux côtés d’une délégation d’élèves venus de Corse, lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation)", explique l'Académie de La Réunion.

Il s'agit d'une "très belle reconnaissance d'un travail remarquable réalisé par monsieur Legros, professeur d'histoire-géographie et professeur-relais aux Archives départementales, dans le cadre d'un projet intitulé "Destins créoles" qui a été soutenu par le comité de pilotage mis en place par le Rectorat de la Réunion", ajoute-t-elle.

Adossé à un travail de recherches en archives et de collecte de témoignages, à La Réunion et en France hexagonale, le projet a conduit à la rédaction d'un fascicule présentant 12 portraits de combattants réunionnaises et réunionnais de la Seconde Guerre mondiale, choisis pour la diversité de leurs profils et à la réalisation d'un docu-fiction qui incarne la variété et la richesse de ces trajectoires multiples.

Il a été présenté le 28 juin dernier lors d'une cérémonie organisée aux Archives départementales puis mis en valeur à la Préfecture lors des journées du patrimoine qui se sont déroulées en septembre dernier.

Leur projet est à visionner ici et ici.

guest
1 Commentaires
Sarah
Sarah
7 mois

Au 80e quoi ?