Ouverture

Des étudiants réunionnais de l'IUT à la découverte des entreprises américaines

  • Publié le 20 mars 2023 à 16:44

47 étudiants en Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l’IUT de La Réunion, composante de l’Université de La Réunion, sont partis, samedi 18 mars 2023, pour un voyage d’étude vers le continent américain. Ils seront accompagnés de quatre professeurs. Le Canada sera la première étape, avec des visites prévues dans des grandes écoles et grandes entreprises...  Puis ils prendront la direction de New-York. Nous publions ci-dessous le communiqué complet de l'IUT de la Réunion. (Photo : IUT de La Réunion).

L’objectif principal de ce voyage est de s’ouvrir au monde. Les différentes rencontres et visites  prévues, tout d’abord en milieu francophone puis anglophone, permettront aux étudiants de se  projeter dans le cadre de stages, de poursuite d’études ou lors de leur entrée dans la vie active,  dans deux pays lointains de la Réunion, avec des modes de vie et cultures bien différents mais  aussi de grandes opportunités. 

Le Bachelor Universitaire de Technologie en GEA amène les étudiants vers les métiers de la  gestion, l’administration, les ressources humaines, la comptabilité... autant de compétences que les étudiants pourront mobiliser en France comme à l’étranger. Pour l’IUT et leurs enseignants,  il est important de leur montrer que leurs perspectives d’évolution et d’embauche ne se limite  aux frontières de la Réunion. 

Pour illustrer l’expatriation de réunionnais à travers le monde, ils auront l’occasion de rencontrer M. Grégory, Larroque, un saint-pierrois, vice-président affaires économiques chez CGI, une entreprise canadienne d’envergure mondiale de plus de 90 000 salariés de services-conseils en technologie de l’information, d’intégration de systèmes, d’impartition et de solutions. Ils rencontreront également à New-York une ancienne étudiante du département GEA de l’IUT, actuellement chargée de mission RH pour une grande entreprise française. 

Les étudiants auront également l’opportunité de visiter de nombreuses grandes écoles  Québécoise et Américaines tels que HEC Montréal ou l’Université du Québec à Montréal. Ce  sera ainsi pour eux l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des étudiants nord-américains  sur les ressemblances et différences avec le système français. 

- Témoignages -

«Ce voyage a surtout pour but de montrer aux étudiants la richesse de pouvoir découvrir d’autres modes de gestion d’entreprises, d’études universitaires et de modes de vie en général.  J’ai souvent organisé ces voyages dans la précédente université où je travaillais et les étudiants en sont toujours sortis «grandis» et avec ensuite une farouche volonté de continuer à apprendre  et de découvrir et comprendre le monde qui les entoure.» 

Jean Paul Maujean, enseignant en BUT GEA et initiateur du projet 

“Dans le cadre de notre BUT GEA, mes collègues et moi-même, organisons un projet qui nous  tient à cœur: un voyage d’études à New-York et Montréal. 

Le but de ce voyage est de nous faire découvrir les aspects du management, de l’économie, de  la finance, de la comptabilité et de la gestion à l’étranger. Nous étudions ces domaines d’activité  dans notre formation. C’est une véritable opportunité pour nous de découvrir l’organisation et le  fonctionnement des entreprises à l’étranger.  

Je suis convaincue que cette expérience nous sera bénéfique. Elle embellira notre parcours  professionnel et elle participera à notre épanouissement personnel. J’ai hâte d’échanger avec des étudiants et des professionnels à l’autre bout du monde !“ Claire Prianon, étudiante en deuxième année de BUT GEA

guest
1 Commentaires
Laurent
Laurent
1 an

Bravo! Les voyages forment la jeunesse