Affaire des "emplois de cabinet à la Région" (actualisé)

Didier Robert va comparaître volontairement devant le tribunal de Saint-Denis

  • Publié le 14 septembre 2023 à 18:34

Didier Robert va comparaître volontairement devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis ce vendredi 15 septembre 2023 dès 8 heures. Cette comparution se fera dans le cadre de l'affaire dite des "emplois de cabinet de la Région" pour laquelle l'ancien président de la collectivité régionale est soupçonné de détournement. "La comparution de Monsieur Robert saisira le tribunal et le procès du l'accusation s'ouvrira", indique son avocat Maître Philippe Creissen dans un communiqué publié ce jeudi après-midi. (Photo photo RB imazpress)

Maître Creissen explique que son client a pris cette décision, après que "Madame la Procureure l'a averti publiquement, le 30 mai, à la télévision de ce qu'elle allait le poursuivre, un jour... Il n'y a plus lieu d'attendre davantage. Ce jour est venu".

Selon, le défenseur de l'ancien président de Région, ce dernier "ne peut être privé plus longtemps de son droit d'accéder au juge pour faire apprécier les ingérences abusives de l'autorité de poursuite dans sa vie publique et privée"

Pour rappel, en 2019, Imaz Press avait révélé qu'une procédure judiciaire était en cours alors qu'une plateforme en ligne avait publié les noms de 166 personnes émargeant "au Cabinet, aux dépendances et apparentés de la Région".

Le 6 juillet 2021, le JIR révélait que le procureur de Saint-Denis, à l'époque Eric Tuffery, avait décidé l'ouverture d'une enquête pour des faits présumés de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêts. Les perquisitions menées en décembre dernier s'inscrivaient alors dans la continuité de l'enquête.

Le 6 décembre 2021, des perquisitions ont eu lieu au siège du Conseil régional à Saint-Denis. Effectuées dans différents services, elles portaient sur l'enquête concernant Didier Robert et ses emplois au cabinet.

La procureure de Saint-Denis Véronique Denizot s'était d'ailleurs rendue sur place ainsi qu'une petite dizaine de policiers de l'OCLIFF. Ordinateurs et contrats de conseillers ou de chargés de mission avaient été épluchés, indique le JIR. Des anciens collaborateurs de l'ex président de Région avaient été entendus. Une vingtaine de personnes auraient été auditionnées librement.

Dans le communiqué publié ce jeudi après-midi, Maître Creissen informe que son client "présentera au tribunal la première partie de sa défense portant sur des questions préjudicielles de droit public". Selon le défenseur, ces questions "doivent être préalablement tranchées par le juge administratif pour qu'il rappelle les justes critères de qualification de tels emplois".

Il ajoute : "Pour une bonne administration de la justice et ne pas retarder l'issue de ce procès injuste dans un délai raisonnable, ces questions doivent donc être posées dès maintenant"

Maitre Creissen tempête ensuite : "il est plus que temps que la fable politico-juridique du parquet sur les "emplois de cabinet" laisse enfin place à l'orthodoxie juridique du droit français dite par les juges".

A noter que Didier Robert a également été condamné le 21 mai 2021 à 15 mois de prison avec sursis et à 3 ans d'inéligibilité dans l'affaire dite des Musées Régionaux. Le président de Région avait immédiatement fait appel, avant de retirer sa demande d'appel en décembre 2021.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
7 Commentaires
barra
barra
1 an

@bellotin bellotine si imaz press dénonce des fais véridiques, par contre vous faites du ladi lafé à deux balles: le restaurant s'appelle la casa blanca et pas Bellota.... je pense qu'il faut aller davantage aller vous répandre sur une radio locale. ici vs faîtes perdre du temps aux lecteurs. Allez vérifier vos sources ou plutôt allez vous cultiver puis revenez une fois en possession de neurones supplémentaires. Par contre oui Imaz press fait du bon boulot et est constant. Vive MB et RB!

Steevy
Steevy
1 an

Clientélisme et népotisme les mamelles de la vie politique locale.

Bellotin bellotine
Bellotin bellotine
1 an

Robert didier c’est le monsieur domi- route, celui qui aujourd’hui est restaurateur et qui veut revenir à la rezion- d’ailleurs petite coïncidence Madame Bello ( son restaurant i appelle bellota), i fé rire là guel oui, on dirait la pokor digérer la victoire de Matante Huguette à la rezion. Jiska le restaurant i rappelle Huguette- Précipite pas les choses Didix, ça peut déplaire aux juges et au Proc. Il faut savoir attendre son tour - il y a de nombreux dossiers après les musées régionaux. IMAZ PRESS a dénoncé des faits véridiques avant tout le monde, IMAZ PRESS sera encore là pour nous tenir informé de vos déboires judiciaires. Vive IMAZ

Pfff
Pfff
1 an

Ah mais c'est pas fini ? Il veut passer devant la population pour son procès en premier avant les autres qui attendent depuis des lustres que leurs affaires soient traitées. Quel manque de respect pour les citoyens. Il a plus de droit que les autres pour faire aller son procès plus vite que la musique ???

Daniel
Daniel
1 an

Nulle doute que didier robert a comme seul but de venir affronter Madame Bareigts sur Sin dni. Ce restaurant a comme seul intérêt de brasser des gens pour les futures élections municipales et régionales. Maître Creissen sait que son client
AIME bon peu l’argent des contribuables, les voyages tout frais payé, les restaurants , les chauffeurs, les gardes corps. C’est la raison pour laquelle il faut presser Madame Denizot….. un cas ce robert !

HULK
HULK
1 an

Ce sont effectivement,pour certains, des emplois politiques fictifs. Après,que la justice ait des failles, c'est possible. Mais les faits sont constants : des gens au cabinet de la Région étaient payés à ne rien faire. Après,s'il s'en sortant mieux pour lui, après tout,tous les coupables ne finissent pas en prison. Regardez SARKOZY ou KOHLER.

Missouk
Missouk
1 an

L'avocat choisi par Didier ROBERT est "une pointure". Nul doute qu'il va trouver des failles juridiques pour obtenir une requalification du dossier, voire un non-lieu... Ou alors c'est un gros coup de bluff!