Du 3 octobre au 16 décembre 2022, la Maison départementale des personnes porteuses de handicaps (MDPH) de La Réunion lance sa 3ème campagne d’enquête de satisfaction auprès des personnes en situation de handicap et leurs familles. (Cette enquête va permettre aux usagers de donner leur avis de manière totalement anonyme afin d’améliorer la qualité de service de la MDPH" précise le conseil départemental dont dépend la MDPH (Photo photo RB imazpress )
"Vous pouvez vous exprimer librement en répondant de façon anonyme à 10 questions en ligne à l’adresse www.mamdph-monavis.fr. Vous avez
aussi la possibilité de répondre au questionnaire sur papier" souligne le conseil départemental Des exemplaires sont disponibles dans les services d’accueil de la MDPH à Saint Denis et à Saint- Pierre.
Les résultats de cette enquête seront publiés sur le site de la Caisse nationale de solidarité et de l’autonomie (CNSA). Une action complémentaire sur l’accès aux soins de nos usagers Durant cette campagne, la MDPH en tant que partenaire de la Charte Romain Jacob, incitera également ses usagers à répondre à une autre enquête anonyme sur l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap (www.handifaction.fr). Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet de la MDPH (www.mdph.re)
Pour rappel :
- les MDPH ont été créées partout en France grâce à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées)
- à La Réunion, la MDPH a été officiellement créée le 13 janvier 2006. Ce groupement d'intérêt public sous tutelle du Conseil départemental a pour objectif principal de faciliter l'accès aux droits des personnes en situation de handicap (sensibilisation, information, évaluation des besoins, reconnaissance de droits).
- depuis 2019, la MDPH s'est transformée pour faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées dans le cadre de sa Feuille de route MDPH 2022.
- La MDPH de La Réunion en quelques chiffres : 2.057 réponses obtenues en 2021 à l’enquête de satisfaction, 62.000 personnes reconnues en 2021 soit 7% de la population réunionnaise