Depuis la nuit des temps, l'éclipse est un phénomène qui intrigue, qui passionne ou qui effraie. Quelque soit le pays, la culture, ou le peuple, les croyances populaires liées aux astres demeurent et sont même perpétuées aux jeunes générations. A l'approche de l'éclipse annulaire de ce 1er septembre, certains prendront leur disposition pour ne pas attirer le mauvais sort. En effet, l'objet préféré des passionnés d'astronomie - et d'astrologie - est souvent signe de malheur, d'apocalypse, voire, de fin du monde. Elle prédirait la guerre, la mort, ou la maladie, à celles et ceux qui s'exposeraient un peu trop longtemps au soleil caché... Alors superstition ou funeste prédiction ?
Le soleil disparaîtra derrière la lune, de quoi provoquer le stress de quelques superstitieux bercés par les légendes populaires, transmises de génération en génération. La Lune tout d'abord, haut symbole de fertilité agirait en effet sur les êtres vivants de la Terre, dont dépendrait par exemple la marée, la pousse des plantes, ou tout simplement l'humeur. Il est en effet commun de penser qu'être de mauvais poil (lunatique ?) serait la cause de la pleine lune de la veille, comme il serait préférable de planter des salades en lune montante et des patates quand cette même lune est descendante.
Si, comme le précise le site scribium.com, aucune étude n'a réussi à prouver le phénomène, les croyances et superstitions autour de la lune ont pourtant la vie dure, comme celles générées autour de l'éclipse.
Au Pakistan par exemple, une éclipse de soleil est de mauvaise augure. "Signe de la colère d'Allah", comme en témoigne un article de Libération, revenant sur l'éclipse de 1999, s'exposer au phénomène - notamment quand on est une femme - c'est s'exposer à de graves problèmes. "Il est interdit aux femmes enceintes de toucher des ciseaux ou des couteaux. On dit que leur enfant aura le bras ou la jambe coupée. Si elle se gratte, l'enfant portera une cicatrice. Si elle nettoie, le bébé aura une tache aussi importante que la surface nettoyée."Les spécialistes de l'islam dénoncent pourtant ces superstitions" ajoute Libération.
Une éclipse responsable de la mort de Jésus ?
Si ces légendes sont infondées scientifiquement, celles relevant de l'histoire appuient la théorie apocalyptique autour de l'éclipse, même si les anachronismes fréquents prouvent le contraire. La plus célèbre serait certainement celle liée à la mort de Jésus, comme l'explique le site dinosoria.com."La majorité des chercheurs considèrent que Jésus de Nazareth a été crucifié au lieu-dit "Golgotha", à l'extérieur de Jérusalem, le vendredi 7 avril 30 ou le vendredi 3 avril 33. Le 24 novembre 29, une éclipse de Soleil était visible dans cette partie du monde." En outre, "le récit évangélique sur les ténèbres qui marquèrent la mort du Christ amalgame les deux évènements, postérieurement confondus en un seul", comme écrit dans la Bibile : "La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure."". L'éclipse aurait-elle annoncé le sort de Jésus ? Cela n'a encore jamais été prouvé.
Et puis, il y a des parties du monde que même l'humeur du soleil n'influence pas. En 2009, alors qu'une éclipse solaire se prépare pour 9h14 le 22 juillet, les médias chinois décident de surmédiatiser l'évènement, qui sera retransmis à la télévision locale en direct. A l'ombre de toute superstition, le soleil bénéficie cette fois d'une gloire sans nom, comme l'illustre un article de Slate.com.
Si à La Réunion - un des meilleurs spots pour observer l'éclipse annulaire de soleil à venir - le phénomène va sans doute déchaîner les passions, le plus important restera de s'en protéger. Regarder une éclipse trop longtemps engendre des lésions oculaires graves et irréversibles, et ça, ce n'est pas une légende.
www.ipreunion.com
Oh la-la le delire! Il y a une eclipse de soleil chaque jour quand tombe la nuit, et pire, une eclipse de plusieurs mois chaque annee sous les tres hautes latitudes. Et il y a pire : si on multiplie le nombre de pierres qu'íl a fallu pour construire le tombeau de Napoleon par la distance de la terre a la lune (avec changement de rame a Concorde), on obtient l'Equation Maudite, celle qui rend les gens stupides et les incite a se masser dans les cathedrales la veille de chaque nouveau millenaire. Yo, on se sort la tete du ..., enfin vous voyez!