[LIVE - PHOTOS/VIDEO] La phase de sauvegarde déclenchée

Emnati s'éloigne doucement, La Réunion n'est plus en alerte rouge

  • Publié le 21 février 2022 à 11:39
  • Actualisé le 21 février 2022 à 12:32

Emnati est passé au plus près des côtes réunionnaises vers 22h dans la nuit du dimanche 20 février au lundi 21 février 2022. Il était alors cyclone intense. Il a temporairement perdu de l'intensité depuis. Il est redescendu au stade de cyclone. Dans ce contexte, l'alerte rouge a été levée à 8h ce lundi. La phase de sauvegarde a été déclenchée par la préfecture. Une vigilance pour fortes pluies/ orages reste en vigueur sur tout le département. Le système s'est tenu plus éloigné que Batsirai, en passant à environ 300 km au nord de La Réunion. Emnati s'éloigne doucement vers l'ouest. Des pluies s'abattent toujours sur l'île. De fortes rafales de vent continuent de souffler avec des pointes à 120 km/h sur le littoral et 140 km/h dans les hauts. La houle reste très importante, notamment dans le nord-ouest, avec des pics à 10 mètres. Emnati fonce maintenant sur Madagascar (Photos rb/www.ipreunion.com)

• Nos journalistes sont en direct, regardez :

  • Le centre funéraire Sud est ouvert, la baignade est interdite à Saint-Pierre et l'Etang-Salé

    La Civis, l'intercommunalité du Sud, fait un point sur les services sur son territoire suite au passage du cyclone Emnati. Le centre funéraire sud sera de nouveau ouvert au public à partir de 12h ce lundi 21 février. Les plages de Saint-Pierre et de l'Etang-Salé restent fermées à la baignade et aux activités nautiques jusqu'à nouvel ordre. Plus d'informations ici

  • Le point à midi :

    "L’alerte cyclonique « rouge » a été levée à 8h00. La Réunion est désormais placée en phase de sauvegarde cyclonique et en vigilance :

    - crue de niveau jaune : ravine blanche, rivière des Marsouins et rivière Saint-Denis ;

    - vague submersion renforcée sur le littoral nord-ouest et le littoral nord ;

    - vents forts sur tous les secteurs de l’île, à l’exception de la zone Est ;

    - fortes pluies/ orages sur tout le département.

    Cette phase de sauvegarde appelle à la plus grande prudence, elle doit permettre d’organiser le retour progressif à la reprise d’activité.

    A 12h00, le point de situation est le suivant :

    Réseau routier

    En raison de la persistance d’une forte houle, la route du littoral ne pourra pas ré-ouvrir dans l’immédiat : cette fermeture pourrait être maintenue jusqu’à demain. Sous réserve de meilleures conditions météorologiques, des convois de camions permettant d’assurer le transport des marchandises urgentes seront organisés cet après-midi.

    Les routes de Cilaos (RN5) et de Salazie (RD48) sont ouvertes à la circulation depuis ce matin.

    Électricité

    A 10h00, alors que 2 000 foyers restent encore privés d’électricité (contre 7 000 à 5h00), EDF travaille au rétablissement des réseaux concernés.

    L’essentiel des clients concernés se situent sur les communes de Saint-Paul, Saint-Louis et Saint-Joseph.

    Réseau et qualité de l’eau

    A 12h00, 3 400 personnes subissent encore des coupures d’eau sur la commune Saint- Joseph (grand coude). Le rétablissement pourrait intervenir rapidement.

    Les communes de Petite-Ile, Plaine des Palmistes, Sainte-Rose et Saint-Joseph sont désormais ré-alimentés.

    Pour les foyers qui ont subi des coupures d’eau ou qui constatent une dégradation de la qualité de l’eau, il est conseillé de consommer de l’eau embouteillée. A défaut, il convient de faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins trois minutes. L’eau du robinet peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc, lavage, etc.). Ces mesures doivent être respectées jusqu’à communication officielle du rétablissement de la qualité de l’eau par les distributeurs.

    Établissements scolaires

    Les établissements scolaires sont fermés ce lundi 21 février. Les inspections sont en cours au sein des bâtiments. Un point spécifique sur la réouverture des établissements scolaires sera réalisé dans l’après-midi.

    Consignes de sécurité pour l’usage des sentiers

    La réouverture progressive des sentiers se fera après leur reconnaissance et leur mise en sécurité par les services de l’Office National des Forêts.

    La route forestière du Maïdo est fermée.

    Téléphonie et internet

    7 600 clients connaissent encore des problèmes de connexion en téléphonie fixe et internet.

    Rappel des numéros de téléphones utiles

    La cellule d’information du public fermera à 13h00.

    SAMU 15

    Pompiers 18

    Police et Gendarmerie 17

    Informations route CRGT : 02 62 97 27 27

    EDF dépannage : 0800 333 974

  • Le point de la Casud sur les services

    La Casud fait un point sur les services de l'intercommunalité relatif à la levée de l'alerte rouge en raison du cyclone Emnati. Les bureaux de l'intercommunalité sont ouverts, les transports scolaires ne seront pas assurés ce lundi. Les transports du réseau Carsud reprennent en début d'après-midi. Les collectes de bacs jaunes et verts sur les communes du Tampon et de l'Entre-Deux reprennent ce lundi matin conformément au calendrier de collecte. Plus d'informations ici

  • Air austral : les vols reprendront dès 19h30

    Avec la levée de l'alerte rouge ce lundi 21 février 2022, à 8h, l'aéroport Roland Garros va pouvroir rouvrir ses portes et redémarrer ses opérations aériennes à partir de 15h. La compagnie Air Austral annonce ainsi la reprise de son activité sur la base d'un programme établi avec les Autorités et  le  Poste de Commandes Opérationnelles de l’Aéroport.

    Le premier départ est programmé à compter de 19h30 et ce afin de laisser à ses passagers le temps nécessaire pour rejoindre l’aéroport. Dans la mesure où les prévisions établies restent inchangées, la compagnie prévoit un retour à la normale de son programme des vols, dès mardi 22.

     

  • Le point sur les services publics ouverts et fermés

    Plusieurs services publics n'ouvriront par leurs portes ce lundi 21 février, CGSS, Pôle emploi, communes de l'île... Retrouvez la liste des services ouverts ou fermés ici.
     

  • Recapitulatif des reprises de transport en communs

    Suite à la levée de l'alerte rouge, certains réseaux de transports en commun reprennent progressivement ce lundi 21 décembre 2022. Le réseau Citalis et Kar'Ouest reprennent à partir de 10h, tandis que Alternéo et Carsud reprennent à 13h.

    Lire aussi - Récapitulatif des reprises de transports en commun

  • Les agences de Pôle emploi sont fermées ce lundi

    Pôle emploi informe les Réunionnais.es de la fermeture de ces agences ce lundi 21 février. Elles rouvriront au public ce mardi 22 février. Les équipes de Pôle emploi travaillent à la réouverture des agences et des services en ligne pour assurer le suivi des demandeurs d'emploi et l'accompagnement des entreprises, précise Pôle Emploi. Le communqiué de Pôle emploi est disponible ici.

  • Des navettes Car jaune seront mises en place par la Route de la Montagne entre Saint-Denis et Le Port

  • La CGSS rouvrira demain

    Suite à la levée de l’alerte cyclonique rouge, la Direction de la CGSS procède ce matin à la vérification exhaustive de l’ensemble de ses sites. Les accueils de la CGSS resteront fermés ce lundi 21 février. La réouverture des sites se fera demain (22/02) aux horaires habituels. Plus d'informations ici
     


     

  • Pas de perspective de réouverture de la Route du littoral

    Sur la RN1 Route du Littoral, suite à la persistance de la forte houle, il n’y a pas de perspective de réouverture dans l'immédiat.  

    Des convois poids lourds seront organisés ce jour, sous réserve de bonnes conditions météorologiques, sur les voies côté montagne :  

    - dans le sens La Possession / Saint Denis à 13h et à 15h ;

    - dans le sens Saint Denis / La Possession à 14h et à 16h.

  • Le vent et les vagues déferlent sur le Barachois

  • Route du littoral : la houle déferle sur les voies côté mer

  • Car Jaune procède à une reconnaissance des lignes du réseau afin de permettre une reprise progressive des services à partir de 12h

    En raison de la fermeture de la route du Littoral, des navettes seront mises en place par la RD 41 route de la Montagne entre Saint-Denis et le Port toutes les heures.

  • Les services municipaux de la Ville de Saint-Paul fonctionnent à nouveau

    En conséquence, toutes les mairies annexes et l’Hôtel de Ville sont ouvertes au public. Cette reprise d’activité permettra de retrouver un fonctionnement optimal des services le plus rapidement possible.

    "Cependant, La Réunion se trouve toujours en phase de sauvegarde .L’heure est donc encore à la plus grande prudence si vous êtes amenés à vous déplacer sur le réseau routier. Soyons prudents et vigilants" indique la commune.

  • Reprise à 10h pour le réseau Kar’Ouest

    Suite à la levée de l’alerte rouge, une inspection du réseau routier est prévue par les équipes Kar’Ouest pour une reprise du réseau de lignes régulières, à partir de 10 heures.

  • Route du littoral : une inspection en cours pour une éventuelle réouverture des voies côté montagne

    Pas de réouverture prévue avant demain pour les voies côté mer. Pas de gros dégâts constatés pour l'heure. "Nous sommes entrain de nettoyer et réparer pour ouvrir le côté montagne le plus vite possible" indique Eric Boiteux, directeur de la direction des routes. "Si on ne dépasse pas les 30 mm de pluie cumulée nous pourrons rouvrir les voies côté montagne dans le sens ouest-nord"ajoute-t-il. La route de la Montagne est complètement praticable. Une forte houle est attendue sur le sud de la route du littoral en fin de journée

  • La réouverture de l'aéroport Roland Garros prévue à 15h

    Suite à la levée de l’alerte rouge à 8h par le Préfet de La Réunion, l’aéroport réouvre à partir de 15h. En vue de cette réouverture, le Poste de Commandement Opérationnel Aéroport a procédé, ces dernières heures, avec les compagnies aériennes, à bâtir un programme de vols pour la journée du lundi 21 février 2022 qui débutera dès cet après-midi avec les premières arrivées de métropole.

    "Nous invitons les voyageurs à prendre leurs précautions et à tenir compte des difficultés qu’ils pourraient rencontrer sur le réseau routier. Le laboratoire de dépistage Covid-19 présent sur la plateforme aéroportuaire ne sera pas remis en place pour les passagers" précise l'aéroport.

    Capture d'écran www.reunion.aeroport.fr

  • La reprise des réseaux Alternéo et CARSUD se fera progressivement à partir 13h

    En fonction des conditions de circulation certaines lignes pourraient être déviées ou momentanément interrompues.

  • Tous les sentiers et toutes les routes forestières sont fermées à la circulation

     

  • La collecte des bacs gris maintenue

    La Cinor informe ses usagers qu'en raison de la levée de l'alerte rouge, la collecte des bacs gris pour les ordures ménagères est maintenue pour la journée de ce jour (21 février). Les usagers sont invités à présenter leurs poubelles en bordure de voirie.

  • Le réseau Citalis reprendra à 10h

    Les professionnels du réseau CITALIS procèdent en ce moment à un état des lieux du réseau routier sur le territoire de la CINOR, afin de permettre une reprise des services à partir de 10H00. En raison des conditions de circulation, de la présence d’obstacles sur quelques tronçons de routes, certaines lignes du réseau CITALIS pourraient être déviées ou momentanément interrompues.

  • Reprise de l'activité à Saint-Leu

    Suite à l’annonce de la levée de l’alerte rouge, l’ensemble du personnel communal de Saint-Leu est appelé à reprendre leurs services dans les plus brefs délais. Tous les agents (administratifs et techniques) sont donc priés de rejoindre leurs postes de travail afin de procéder à la remise en route progressive du service public.

    De plus, Bruno Domen, le Maire de Saint-Leu informe les administrés que le portage des repas du CCAS sera aujourd’hui assuré avec un léger décalage, le temps que les chaînes de production se mettent en place.

  • Saint-Denis rouvre son administration

    "Suite à la levée de l’alerte rouge par le préfet à 8 heures, la Ville de Saint-Denis est au travail pour remettre en état l’ensemble des infrastructures et en particulier les écoles afin de garantir l’accueil des enfants en toute sécurité le plus rapidement possible" annonce la commune.

    La ville invite l’ensemble de ses agents à reprendre leur poste pour "assurer leurs missions au service dès Dionysiennes et dès Dionysiens".

    Les centres d’hébergement de la ville ont accueilli :
    - Au centre de vie, 1 personne
    - Au centre de Deux canons, 27 personnes sans domicile fixe ont été prises en charge grace à la mise en place de maraudes dès le déclenchement de l’alerte orange
    - À Champ Fleuri, 1 personne

  • La route du littoral est désormais fermée dans les deux sens

    La déviation par la route de la Montagne est active. La RN5 (route de Cilaos) et la RD48 (route de Salazie) sont à nouveau praticables à partir de 8h00.

    La prudence reste de mise lors des déplacements en particulier sur le secteur des Plaines et les Hauts du nord-ouest. Les usagers de la route doivent réduire leur vitesse.

    Sentiers

    Pour des raisons de sécurité, tous les sentiers forestiers sont fermés et l’accès au site du Maïdo est interdit.

  • Vigilances fortes pluies, houle et vents forts

    Une vigilance pour fortes pluies/ orages est en vigueur sur tout le département. Les cours d'eau suivants sont en vigilance crue de niveau jaune : Ravine Blanche, rivière des Marsouins et Rivière Saint-Denis. Il est donc recommandé de rester éloigné des rivières, des ravines et des radiers en crues.

    Le littoral nord-ouest et le littoral nord sont placés en vigilance vague submersion renforcée de la Pointe des Galets à Champs Borne.

    Des vigilances vents forts restent en vigueur sur tous les secteurs de l’île, à l’exception de la zone Est.



     

  • Levée de l’alerte «rouge» et déclenchement de la phase de sauvegarde à 8h

    Le cyclone Emnati s’éloigne de La Réunion. Si les conditions météorologiques restent dégradées, elles ne justifient plus le maintien de l’alerte rouge cyclonique Le préfet de La Réunion a donc décidé de lever l’alerte «rouge» du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones à compter de ce lundi à 8h.

    En raison des conditions météorologiques qui resteront encore dégradées toute la journée et pour gérer les conséquences du passage du cyclone, la phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones est déclenchée.

    Les établissements scolaires, crèches et accueils collectifs de mineurs restent fermés ce lundi 21 février. Les activités économiques et administratives peuvent reprendre.

    Le préfet de la Réunion rappelle la nécessité de respecter les consignes de sécurité et les principes de prudence pendant cette période de retour progressif à la normale.


     

  • Emnati perd un peu d'intensité

    Emnati continue de s'éloigner de La Réunion. A 7h il était situé à 390 km des côtes nord-nord-ouest de l'île. Il poursuit une trajectoire plein ouest à 11 km/h.

    Le système s'est temporairement affaiblie et il a été déclassé au stade de cyclone. Il était cyclone intense lorsqu'il est passé au plus près de La Réunion vers 22h. Il devrait de nouveau s'intensifier dans le courant de la journée.

    "Les rafales actuellement sont proches de 90/100 km/h sur les zones littorales et 120/130 km/h dans les hauts. Elles pourraient atteindre 120km/h sur le littoral et jusqu'à 140km/h dans les hauts ce lundi matin", indiquent Météo France

    Les précipitations concernent pour l'essentiel l'intérieur de l'île et le massif du volcan. Les pluies pourront connaitre un léger regain d'activité en journée, sur l'ensemble de l'île.

    "La houle de secteur nord-est puis nord-ouest devrait déferler et impacter la côte est et nord avant de concerner principalement le nord-ouest et la route du littoral aujourd'hui (hauteur significative de l'ordre de 5 à 6 mètres)" notent les météorologues.

    Une lente amélioration pourrait se dessiner progressivement en fin de journée et surtout  mardi.

  • La préfecture fait le point : des rafales de vent à 163 km/h sur le Maïdo, pas d'indication sur la levée de l'alerte rouge

    Voici le point publié par la préfecture à 6h50

    A 6h00, le cyclone tropical intense Emnati se situe à 385 km au nord-ouest de La Réunion et commence à s’en éloigner.

    Après une première partie de nuit avec des conditions météorologiques moins dégradées qu’escompté, un renforcement des vents conforme aux prévisions a été observé en seconde partie de nuit dans les Hauts.

    Les vents vont rester stables sur les Hauts, les cirques et les plaines ce matin avant de commencer à diminuer graduellement à la mi-journée.

    Les conséquences du passage du cyclone concernent plus spécifiquement les Hauts de l’île avec des vents compris entre 120 et 140 km/h ( 130 km/h à Petite-France, 138 km/h à Cilaos, 125km/h au Tampon et 163 km/h au Maïdo). Sur le littoral, les vents ont atteint 110km/h.

    La houle a atteint 10 mètres

    Des pluies intermittentes sont encore attendues dans la journée. Les précipitations les plus marquées interviendront essentiellement sur le volcan et dans les cirques.

    La route du littoral reste fermée du côté mer. Seuls les déplacements dans le sens ouest-nord restent possibles sur cet axe (à la levée de l'alerte rouge - ndlr).

    A ce stade, au regard des conditions de houle, l’horaire de ré-ouverture dans les deux sens ne peut pas être déterminé.

    Les routes de Cilaos (RN5) et de Salazie (RD48) restent fermées.

    A 5h00, environ 7 000 clients EDF sont privés d’électricité en raison de la coupure de 4 réseaux moyenne tension.

    Les coupures en alimentation électrique concernent principalement les communes de Saint-Paul, Saint-Louis, l’Etang-Salé et Saint-Joseph. EDF est engagé dans la remise en service des réseaux concernés.

    25 800 foyers subissent actuellement des coupures d’eau (Plaine des Palmistes, Saint-Rose et Petite-Île). Sur la commune de Saint-Joseph, la qualité de l’eau reste altérée, la population est donc invitée à ne pas consommer l’eau à des fins alimentaires.

    Aucune intervention majeure de sécurité ou de secours à personne n’a été signalé au cours de la nuit : on ne déplore aucune victime.

  • 7.000 foyers privés d'électricité

    A 6h30 ce lundi "7 000 de nos clients soit moins de 2% des foyers réunionnais" indique EDF dans un communiqué. "Les conditions météorologiques de cette nuit ont dégradé la situation, notamment sur les secteurs de Saint-Joseph, La Saline et Saint-Louis" ajoute EDF.

    "La mobilisation des équipes sur le terrain et à distance se poursuit pour pouvoir réalimenter au plus vite nos clients" dit encore le communiqué

    Pour rappel :  il ne faut en aucune manière s’approcher ou toucher un câble tombé à terre.
    Pour signaler une situation d’urgence présentant un risque à la personne, contactez le service dépannage au 📞 0800 333 974

  • Ce qui restera fermée après la levée de l'alerte rouge

    - Tous les établissements scolaires et l'université au moins jusqu'à mardi
    - La route du littoral dans le sens Saint-Denis - la Possession, la route de Salazie, la route de Cilaos, jusqu'à inspection par la diretion régionale des routes

  • Houle : le nord, le nord-est et l'est en vigilance renforcée, le sud-est et le nord-ouest en vigilance

    "En liaison avec l'évolution du cyclone intense Emnati, la houle cyclonique de nord-nord-est tourne nord en milieu de journée de lundi puis nord-nord-ouest lundi après-midi"indique Météo France.

    "La houle atteint les 5 m et 6 m au plus fort de l'épisode. Il en résulte des vagues les plus hautes atteignant les 10 mètres" poursuivent les météorologues

    Les zones nord, nord-est et est sont en vigilance renforcée. Les zones sud-est et nord-ouest sont en vigilance.

  • Emnati impacte les réseaux d'eau, d'électricité et de téléphone

    A 22h ce dimanche soir :

    • 100 foyers étaient privés d’électricité. EDF poursuit les interventions à distance pour rétablir les réseaux
    • 13 500 foyers étaient privés d’eau (principalement sur les communes de Sainte-Rose et la Plaine des Palmistes). Sur la commune de Saint-Joseph, la qualité de l’eau est altérée, la population est donc invitée à ne pas consommer l’eau à des fins alimentaires.
    • 1 300 à 1 500 clients sont privés de téléphonie fixe (opérateurs Zeop, SFR et Orange).

  • Une cellule d’information du public mise en place par la préfecture

    Le préfet active une cellule d'information du public avec le numéro gratuit 02 62 41 00 00 :

    "Dans le cadre de l’activation de la phase d’alerte « rouge » cyclonique, le préfet a décidé d’ouvrir une cellule d’information du public (CIP) à partir de 21h00 ce soir. Cette cellule à vocation à :

    • informer la population sur les consignes de comportement à adopter pendant la phase d’alerte rouge
    • répondre aux préoccupations des Réunionnaises et des Réunionnais
    • réorienter les appels vers les interlocuteurs adaptés.

    Pour contacter la cellule d’information du public appelez le : 02 62 41 00 00

    Cette cellule ne répond pas aux appels d’urgence. En cas de besoin contactez :

    - SAMU le 15 ou 112 en cas de difficultés
    - Pompiers 18
    - Police et Gendarmerie 17.

    Pour les points sur les conditions météorologiques, vous pouvez contacter directement les répondeurs de Météo-France :

    - 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques
    - 08.97.65.01.01 pour le point cyclone"

  • Voici les intensités et positions pour Emnati au cours des prochains jours

    Cyclone intense
    Centre positionné le 22/02 à 04h locales, par 20.0 sud / 50.8 est

    Dépression sur terrre
    Centre positionné le 23/02 à 04h locales, par 22.4 sud / 47.4 est

    Tempête modérée
    Centre positionné le 24/02 à 04h locales, par 25.9 sud / 43.3 est

    Dépression post-tropicale
    Centre positionné le 25/02 à 04h locales, par 29.9 sud / 41.0 est

    Dépression post-tropicale
    Centre positionné le 26/02 à 04h locales, par 32.7 sud / 41.6 est

  • Emnati va frapper Madagascar ce mardi

    Après avoir frôler Maurice et La Réunion, Emnati va se diriger vers Madagascar. "Un atterrissage sur la Garnde Île est envisagé pour mardi en journée ou soirée potentiellement au stade de cyclone tropical intense présentant ainsi un réel danger pour la zone d'impact" avertit Météo France.

    Les probabilités indiquent que le système frappera la région centre-est entre Tamatave et Mananjary. Cette ville avait déjà été sévèrement impactée par Batsirai il y a un peu plus de 15 jours.

    Si ces prévisions se concrétisent, ce serait la troisième fois en 15 jours que Madagascar serait touchée par la tourmente.

    Le samedi 5 février, le cyclone intense Batsirai a dévasté la Grande île, avec des rafales de 235 km/h. Une centaine de personnes avaient été tuées et des - dizaines de milliers d'habitants avaient tout perdu.

    Ce système, entré sur la Grande Ile par la ville de Mananjary (est de l'île), était alors le plus violent cyclone recensait dans ce secteur de Madagasar depuis plus de 25 ans.

    Batsirai : le cyclone le plus violent à Madagascar en 25 ans

    10 jours plus tard, le mardi 15 février, la tempête modérée Dumako frappait à son tour le nord-est de Madagascar avec de de fortes pluies et des rafales proches des 100 km/h, entre la péninsule de Masoala et Tamatave.

    Des nombreux dégâts ont été de nouveau enregistrés

    La tempête Dumako va frapper le nord-est de Madagascar

  • Emnati s'éloigne doucement

    A 4h ce lundi, le cyclone intense se trouvait à 385 km dans le nord-nord-ouest de La Réunion. Il s'éloigne vers l'ouest à la vitesse de 9 km/h.

    "Ce puissant système présente actuellement des fluctuations d'intensité mais se renforcera progressivement en journée et jusqu'à son atterrissage sur la côte est de Madagascar prévu en journée de mardi" indique Météo France

    Les rafales actuellement sont proches de 100/110 km/h sur les zones littorales et 120/130 km/h dans les hauts. Elles pourraient atteindre 120km/h sur le littoral et jusqu'à 140km/h dans les hauts ce lundi matin.

    Les précipitations concernent pour l'essentiel l'intérieur de l'île et le massif du volcan.

    "La houle de secteur nord-est puis nord-ouest déferle et impacter la côte est et nord avant de concerner principalement le nord-ouest et la route du littoral aujourd'hui (hauteur significative de l'ordre de 5 à 6m)" dit encore Météo France

    "Une lente amélioration pourrait se dessiner progressivement en fin de journée et surtout demain mardi" estiment les météorologues

     

  • Bonjour, bonjour !

    Le cyclone intense Emnati est passé au plus près de La Réunion vers 22h dans la nuit de dimanche à lundi. Il s'éloigne mais il laisse la pluie, le vent et la houle dans son sillage.

    Nous sommes de nouveau en direct pour suivre son évolution

    Restez avec nous

À propos

Le cyclone intense Emnati frôle La Réunion

- Moins de pluies que Batsirai, surtout du vent -

A nouveau La Réunion échappe au pire. Le cyclone Emnati, devenu intense à 16h ce dimanche, est passé à environ 300 km des côtes dans la nuit de dimanche à lundi. Comme Batsirai il y a de ça deux semaines, il est resté suffisamment loin pour éviter au département des conditions extrêmes.

Mais l'influence du cyclone se fait tout de même ressentir. Il entraîne "un temps très perturbé sur l'île" note Météo France. Un mauvais temps qui devrait durer quelques jours. Ce dimanche soir et dans la nuit, le système est passé à environ 350 km de nos côtes, alors que Batsirai s'était approché de 100 km en plus.

"L'influence sur l'île en termes de pluies sera nettement moindre comparativement à celle subie lors de l'épisode Batsirai" indique Météo France. "L'élément principal va donc rester le vent." Des vents qui vont continuer à souffler "l'essentiel de la journée de lundi, balayant les façades nord et sud prioritairement".

Ainsi les rafales maximales "sont prévues culminer à 110/120 km/h sur le littoral et à 130/140 km/h dans les Hauts exposés (du Nord et du Nord-Ouest plus particulièrement, du Sud à un degré moindre, ainsi que dans le secteur Plaine des Cafres-Tampon). Ils commenceront à diminuer ce mardi seulement.

Les pluies quant à elles vont arroser "les Hauts de l'intérieur de l'île, et prioritairement le massif du volcan. Mais les quantités de pluies attendues seront nettement inférieures à celles observées lors de l'épisode Batsirai. Les pluies seront beaucoup plus irrégulières sur le littoral, avec des accalmies pouvant être assez durables, mais entrecoupées de passages de bandes pluvieuses périphériques amenant temporairement de fortes averses malgré tout" note Météo France.

Par la suite, un atterrissage sur Madagascar est envisagé pour mardi en journée ou soirée "probablement au stade de cyclone intense, présentant un réel danger pour la zone d'impact" annonce Météo France. La région centre Est entre Vatomandry et Mananjary est exposée, elle qui a déjà été impactée par Batsirai.

- Houle cyclonique avec des pics à 10 mètres -

Côté mer, la houle cyclonique va être forte ce lundi, notamment "sur les côtes est et nord, puis nord-ouest, affectant en particulier la route du littoral, avec des vagues de l'ordre de 5, voire temporairement 6 m en hauteur moyenne attendues (ce qui signifie plus de 10 m pour les vagues les plus hautes). La houle ira en diminuant graduellement au fil de la journée de lundi, mais tournera nord, puis nord-ouest, venant impacter le littoral nord-ouest, de la Possession jusqu'à Saint-Paul" précise Météo France.

Une vigilance vagues submersion renforcée est en vigueur pour les côtes nord, nord-est et est, et une vigilance classique pour les côtes sud-est et nord-ouest. Le Tresta Star, navire échoué durant le passage de Batsirai, et déjà fragilisé est malmené par la houle cyclonique. Une large brèche avait déjà été repérée au niveau des cales et la préfecture a annoncé une pollution maritime en cours, inévitable, avec des nappes d'hydrocarbures déjà bien visibles depuis plusieurs jours. Ce nouveau cyclone risque de renforcer le risque de dislocation du navire, annoncé par la préfecture ce samedi.

- Alerte rouge -

La Réunion a été placée en alerte cyclonique rouge à 21h ce dimanche par le préfet, pour sécuriser la population. "Chacun doit se confiner jusqu'à nouvel ordre. Regagnez votre habitation, fermez vos volets et éloignez-vous de vos fenêtres. Regroupez-vous avec les éléments de première nécessité. Prévenez vos proches que vous êtes bien à l'abri. Personne ne doit rester dehors ce soir. Les communes ont ouvert les centres d'hébergement d'urgence" a-t-il rappelé, énumérant les règles liées à l'alerte rouge.

"Nous n'avons connu d'effets cycloniques aussi rapprochés alors que notre territoire est encore fragilisé par le passage de Batsirai" a noté Jacques Billant. Du côté des communes, chaque ville a préparé puis ouvert ses centres d'hébergement afin de parer à toute urgence.

Ce lundi 21 février, les établissements scolaires et les crèches restent fermés toute la journée. A l'aéroport, les vols prévus ce matin sont reportés, poussant les compagnies à devoir s'adapter.

Côté axes routiers, la route du littoral est partiellement fermée : seuls les conducteurs allant de l'ouest vers le nord peuvent rouler, l'axe routier est fermé dans le sens Saint-Denis - La Possession. Une déviation par la route de la Montagne a été mise en place.

La RD48 de Salazie a été fermée en raison d'un éboulis. La route de Cilaos a été fermée à 18h.

Aucun foyer n'a enregistré de coupure d'eau selon le préfet - en-dehors des coupures volontaires dites préventives - mais 500 foyers étaient encore privés d'électricité à 17h30, selon EDF.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
kristof
kristof
2 ans

donc a 6h5O, le préfet n'est pas capable d'indiqué que l'alerte rouge s'arrête à 8h '!il s'est passé quoi entre 7H et 8h ' il s'est réveillé 'il est quand même bien a coté de ses pompes.en plus de la gestion calamiteuse du bateau échoué au Tremblet.faut le mettre a la retraite, il est a bout de souffle.

Nettoyer Etang salé
Nettoyer Etang salé
2 ans

Le cyclone a nettoyé la ville de l'Etang salé dimanche

Attention Pangar
Attention Pangar
2 ans

Après le passage du cyclone que cela devient, reste aussi dangereux. Vents de st paul, appelé aussi sueue du cyclone. Vigilance et prudence.

Ceccu1956, depuis son mobile
Ceccu1956, depuis son mobile
2 ans

Tout ce raffut pour rien nous a Saint Gilles rien de rien