Invitée sur le plateau d'Antenne Réunion ce mardi soir 30 mai 2023, la procureure de Saint-Denis Véronique Denizot a fait le point sur l'affaire des emplois du cabinet de l'ancien président de Région, Didier Robert. La procédure d'enquête est terminée, le parquet "espère une saisie du tribunal correctionnel au premier semestre 2024". (Photo photo RB imazpress)
"J'ai communiqué et mis à disposition la procédure aux avocats pour recueillir leurs observations, leurs demandes d'acte éventuelles" a indiqué Véronique Denizot ce mardi. Dans quelques semaines, il sera ensuite "le temps pour (elle) de l'analyse de leurs demandes, faire suite ou non à leurs demandes".
Enfin "viendra le temps de ma décision sur les poursuites, avec je l'espère une saisie du tribunal correctionnel au premier semestre 2024" a-t-elle conclut.
Pour rappel, en 2019, Imaz Press avait révélé qu'une procédure judiciaire était en cours alors qu'une plateforme en ligne avait publié les noms de 166 personnes émargeant "au Cabinet, aux dépendances et apparentés de la Région".
Le 6 juillet 2021, le JIR révélait que le procureur de Saint-Denis, à l'époque Eric Tuffery, avait décidé l'ouverture d'une enquête pour des faits présumés de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêts. Les perquisitions menées en décembre dernier s'inscrivaient alors dans la continuité de l'enquête.
Le 6 décembre 2021, des perquisitions ont eu lieu au siège du Conseil régional à Saint-Denis. Effectuées dans différents services, elles portaient sur l'enquête concernant Didier Robert et ses emplois au cabinet. La procureure de Saint-Denis Véronique Denizot s'était d'ailleurs rendue sur place ainsi qu'une petite dizaine de policiers de l'OCLIFF. Ordinateurs et contrats de conseillers ou de chargés de mission avaient été épluchés, indique le JIR. Des anciens collaborateurs de l'ex président de Région avaient été entendus. Une vingtaine de personnes auraient été auditionnées librement.
Pour rappel, Didier Robert a également été condamné le 21 mai 2021 à 15 mois de prison avec sursis et à 3 ans d'inéligibilité dans l'affaire dite des Musées Régionaux. Le président de Région avait immédiatement fait appel, avant de retirer sa demande d'appel en décembre 2021.
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
Quand un SDF vole de quoi manger dans un magasin, il en prend direct pour six mois fermes.
Mais pour monsieur Didier Robert, la sentence est sans cesse reportée.
Justice de classe !
Robert vient aux élections municipales de saint dénis ou saint Paul en 2026. Madame la procureur, un super complexe très coûteux s’ouvrira prochainement à la rue Mac Auliffe avec un restaurant gastronomique étoilé, cabinet d’esthétique, galerie d’Art , cave à vin… bref avec quel argent fait il tout ceci ? Un prêt évidemment
OK, vivement 2065 pour le résultat de l'appel, de l'appel, de la cour du 5ème degré, en réponse au pourvois, en appel du jugement en 7eme lecture.