La prudence doit toutefois restée de mise

En juin 2024, les routes de La Réunion ont fait moins de victimes

  • Publié le 16 juillet 2024 à 12:18
opération de controle des EDPM

Ce mardi 16 juillet 2024, la préfecture de La Réunion a dévoilé les derniers chiffres de la sécurité routière. Selon les données, il y a eu moins de morts et moins d'accidents corporels en juin 2024, par rapport au mois de juin de l'année 2023. Le nombre de tués est également en baisse depuis le début de l'année, même si celui des blessés est lui en hausse. Moins de victimes, mais cela ne veut pas dire qu'il faut baisser la garde. Depuis le début du mois de juillet, quatre morts sont à déplorer. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

Si l'on compare les chiffres de l'année 2023 et ceux de l'année 2024 pour le mois de juin, on note une baisse de 33% du nombre de tués avec deux victimes à déplorer.

Le nombre d'accidents corporels est lui de  77 en juin 2024 contre 82 en 2023.

La seule hausse à noter est celle du nombre de blessés hospitalisés qui est de 32 en juin 2024 contre 23 l'année passée.

Lire aussi - Saint-Paul : un piéton meurt renversé par une voiture près de l'échangeur de Cambaie

- Le manque de visibilité et l'inattention en cause -

Sur ce baromètre, le manque de visibilité est pointé du doigt comme étant la cause principale des accidents en juin 2024 à 21%, avant l'inattention des automobilistes avec 16%.

L'alcool et les malaises ont eux été les principales causes des accidents mortels dans 11% des cas.

Des accidents concentrés majoritairement dans le nord est le sud de l'île.

Les automobilistes ayant été les premières victimes de ces accidents mortels à 46%, devant les piétons à 38%, les motards à 8% et les cyclistes à 8%.

- Déjà quatre morts en juillet -

Si ces chiffres peuvent laisser penser que la route a fait moins de victimes, ce n'est le cas que pour le mois de juin, le mois de juillet ayant déjà été endeuillé par la mort de quatre personnes.

L'un des derniers en date s'est déroulé à Sainte-Marie début juillet. Il a coûté la vie à deux jeunes âgés d'une vingtaine d'années. Le frère et la soeur ont été tués à la suite d'une collision voiture et un poids-lourd sur la RD51 au niveau de la Ravine des Chèvres à Sainte-Marie.

Quelques jours plus tard, c'est un motard qui décédait aussi sur la RD51.

On pense également au motard de 38 ans tué dans un accident à Saint-Philippe. Le pilote aurait perdu le contrôle de son deux roues et a chuté sur le bas côté de route pour des raisons encore indéterminées

Depuis le début de l’année, on enregistre donc près de 17 morts sur les routes réunionnaises.

www.imazpress.com/[email protected]

guest
0 Commentaires