Samedi 25 mars

Endométriose : deux marches de sensibilisation organisées à La Réunion

  • Publié le 24 mars 2023 à 02:57
  • Actualisé le 24 mars 2023 à 10:40

Ce samedi 25 mars 2023, une marche est organisée à Trois Bassins et une autre à Saint-Pierre dans le cadre d'un évènement mondial de sensibilisation à l'endométriose. Cette pathologie chronique touche une à deux femmes sur dix en France. Plus de 10 % des femmes souffrent d’endométriose à La Réunion. (Photo randonnée photo Sly imazpress )

L’endométriose commence à devenir au fil des années une affection reconnue et correctement diagnostiquée. Malheureusement, la recherche n’avance pas assez rapidement. En moyenne, il faut sept ans pour que cette maladie soit diagnostiquée. Les femmes touchées par la maladie souffrent de douleurs intenses et les cas d’infertilité sont très présents.

L'Endomarch, une marche présente aujourd'hui dans plus de 60 pays, a été initiée en 2014 aux États-Unis. Cet évènement de sensibilisation et d'échanges s'organise dans le but de mieux faire connaitre la maladie gynécologique chronique qui touche 180 millions de femmes dans le monde, entre 2,1 et 4,2 millions en France. À La Réunion, plusieurs actions sont organisées ce samedi 25 mars à Saint-Pierre et à Trois-Bassins pour suivre ce mouvement mondial.

- Une endomarch à Saint-Pierre -

L'association MEMS (Mon endométriose, ma souffrance) est à l'origine du projet de marche de 6 kilomètres qui partira ce samedi des jardins de la plage de Saint-Pierre à 14h30 pour longer le front de mer et le quartier de Terre-Sainte.

L'organisation souhaite, à travers cette journée, faire connaître la maladie à l’ensemble des Réunionnais. En 2015, l'association avait organisé sa première Endomarch après avoir proposé sa candidature aux États-Unis pour représenter l'île de La Réunion lors de cette journée mondiale de l'endométriose.

Afin de financer ses actions de prévention, telles que des interventions dans les établissements scolaires, des journées bien-être, des conférences et l'Endomarch, MEMS Réunion demande une participation de 12 euros à l’inscription. Un tee-shirt et une gourde aux couleurs de l’association sont offerts à chaque participants. Un village santé, des conférences débats et un plateau artistique sont également organisées tout au long de la journée.

Inscriptions sur : https://monendo.org/

- Un endovillage à Trois bassins -

Endo espoir Océan Indien lutte au quotidien pour rendre la cause de ces femmes visible et les accompagner avec de la sensibilisation, des moments d’échanges et des évènements caritatifs pour récolter des fonds. À l'occasion de cette mobilisation nationale et mondiale, l'association a décidé d’organiser un évènement public ce samedi. Entre amis, en famille ou seul, la marche et le village sont ouverts à tous. Deux parcours seront proposés selon le niveau des participants.

L’Endovillage accueillera de 9h à 12h de nombreuses animations. Au programme : stands de sensibilisation et d’informations, maquillage pour enfants, massage ou encore animations musicales. Le groupe d’assurances Allianz sera sur place pour présenter ses dispositifs d’accompagnement au quotidien pour les personnes atteintes d’endométriose. Plusieurs artisans péi proposerons à la vente des plantes, bijoux et vêtements.

Inscriptions gratuites au 06 92 61 60 41

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires