Un projet de la plateforme participative pocpoc.re

Éoliennes péi cherchent financement sur internet

  • Publié le 26 mars 2014 à 17:00
Eoliennes pocpoc

Des éoliennes à La Réunion financées par des internautes ? C'est possible. Depuis ce mardi 25 mars 2014, le site de financement participatif pocpoc.re héberge un nouveau projet qui pourrait éviter bien des problèmes aux Réunionnais en cas de cyclone.

Le 19 février 2014, l'association Collège coopératif lançait le premier site de "crowdfunding" réunionnais, pocpoc.re, une plateforme de financement participatif permettant à divers projets de voir le jour. Mais pas n’importe quels projets, comme le souligne Jacques Tirel, président du Collège coopératif, interrogé par Radio Festival : "L’objectif est de permettre aux internautes de soutenir financièrement des projets qui ont une certaine valeur environnementale, équitables et qui ont du sens pour La Réunion."

À l’image d’un projet pour financer des sachets pour les lentilles de Cilaos, ou de "Salut Chéri", dont l’objectif est de fabriquer localement des vêtements équitables. Mais on y trouve également un dispositif innovant d’éolienne individuelle destinée à résister aux conditions météorologiques extrêmes.

"Mon projet c’est d’utiliser le principe des éoliennes à axe vertical. Je vois ce qui se passe quand il y a des cyclones ou même simplement des pannes. On se retrouve un petit peu tous embêtés. Pendant un cyclone, une petite machine comme ça est capable de faire l’appoint et continuera à fonctionner", explique son concepteur Michel Barrault. "Faire des prototypes, ça coûte très cher. Pour l’instant, je me suis quasiment ruiné dans l’opération. C’est pour ça que j’ai fait appel à pocpoc", ajoute-t-il.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
eric
eric
11 ans

j'y crois, car j'ai pété le cochon de mon fils cyril pour faire avancer le projet. J'ai éssayé avec un alternateur et une jante de scoot avec des petites ailettes pour voire.... Mais avec le vent, les ailettes se tordent . C'est dangereux avec la vitesse!!! . Mais avec du matériel pro et des sous, ça doit aboutir... A+ de voire l'ébauche