Alcool au volant

Éthylotest obligatoire dans les voitures au 1er juillet

  • Publié le 1 mars 2012 à 16:00
Contrôle de police à Saint-Denis

À partir du 1er juillet 2012, tout automobiliste devra avoir un éthylotest dans sa voiture. Le décret a été publié ce jeudi 1er mars 2012 au Journal officiel. Le défaut de possession de cet équipement sera, lui, sanctionné à partir du 1er novembre 2012, indique l'Agence France Presse (AFP). Montant de l'amende : onze euros.

Pour rappel, l'obligation de la détention d'un éthylotest pour tous les conducteurs avait été annoncée le 30 novembre 2011 par le président Nicolas Sarkozy afin de lutter contre l'alcool au volant, précise l'AFP. Selon ce décret, "tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement".

Par ailleurs, depuis le mois de novembre dernier, les éthylotests sont obligatoirement mis à la disposition du public dans tous les bars de nuit et discothèques.
guest
3 Commentaires
Patrick
Patrick
13 ans

Le problème n'est pas de savoir si on boit ou non, c'est juste une disposition légale pour le cas où la situation se présenterait. C'est comme pour la ceinture, le triangle et le gilet jaune : ce n'est pas parce qu'on conduit prudemment et qu'on a jamais eu d'accident ou de panne qu'il faut se dispenser d'en avoir

patrick
patrick
13 ans

pareil pour moi,je ne bois jamais d'alcool sa me sert a rien !! ben commencer a les donnners .

Fatima
Fatima
13 ans

Je ne bois pas d'alcool, alors aucune raison de faire encore une dépense inutile !