Dysfonctionnements de la justice

Eveil Citoyen 974 ne désarme pas

  • Publié le 7 octobre 2013 à 14:03

A partir de ce lundi 7 octobre 2013, le collectif Eveil Citoyen 974 réinvestit les abords du palais de justice de Saint-Denis, afin de mener des actions de sensibilisation contre les " dysfonctionnements de la justice " qu'il dénonce. Avant d'accueillir le délégué régional de l'association anti-corruption Anticor mercredi, les membres du collectif ont invité les magistrats à venir à leur rencontre mardi. Et ce lundi, dans l'après-midi, un avocat de métropole devrait être présent à leurs côtés pour tenter de répondre aux questions des justiciables.

La "mobilisation citoyenne" reprend devant le tribunal de Champ Fleuri. "Il y a des affaires extrêmement graves, qui pose grandement question", souligne Salim Moussajee, membre du collectif Eveil Citoyen 974. "Nous voulons appuyer le procureur dans son intention de protéger les justiciables, car nos droits sont bafoués. Aussi, nous sommes en train d’apprendre, de nous instruire, pour pouvoir aider les gens", ajoute-t-il.

Pour les éclairer dans les arcanes parfois obscures du système judiciaire, un avocat venu de métropole sera présent ce lundi vers 16 heures. C’est également dans le même esprit que le collectif a lancé une invitation aux magistrats pour qu’ils viennent à leur rencontre ce mardi. "Nous souhaitons qu’ils viennent donner des conseils sur le fonctionnement de la justice, car les gens ne comprennent plus. Notre but n’est pas de leur jeter la pierre", souligne Jamel Kada, autre membre du collectif.

Enfin, ce mercredi, le délégué régional de l’association anti-corruption Anticor, de passage à La Réunion, sera aux côtés du collectif Eveil Citoyen 974 devant le tribunal.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires