Rencontres technopolitaines

Favoriser la coopération régionale

  • Publié le 4 juin 2005 à 00:00

La Technopole de la Réunion organise les premières rencontres technopolitaines indianocéaniques les jeudi 9 et vendredi 10 juin 2005 à la Saline-les-Bains, dans le cadre de la 10ème Université de la Communication de l'océan Indien. C'est ce qu'a annoncé Richard Martorelle, président de la Technopole, ce vendredi 3 juin 2005.

Ces journées initiées par la Technopole de la Réunion sont l'occasion pour les responsables de technopoles, business parks et incubateurs de la Réunion, de Maurice, de Madagascar, d'Afrique du Sud et d'Inde de se retrouver autour d'une thématique centrale : "favoriser le développement technologique et l'innovation dans la zone océan Indien". La Technopole de la Réunion propose d'encourager les synergies au niveau régional en instaurant un Réseau Technopoles, Business Parks et Incubateurs de l'océan Indien (RTPI), "clone" régional de France Technopoles Entreprises Innovation.

Favoriser la coopération régionale

Au cours de ces deux journées fondatrices, il s'agit pour les partenaires de : constituer une base de données des compétences de chaque territoire sur les plans technologiques, économiques et scientifiques ; élaborer une convention cadre de partenariat qui servira de base aux collaborations à venir ; et mettre en place un comité technopolitain indianocéanique chargé d'animer le réseau.
En favorisant les coopérations régionales, le réseau des technopoles, business parks et incubateurs permettra de renforcer les pôles de compétences de la zone océan Indien, d'en accroître la cohérence et l'attractivité au niveau international, de développer l'emploi durable sur l'ensemble des territoires.

S'ouvrir à l'international

Pour les années à venir la Technopole de la Réunion a fixé des objectifs ambitieux pour la Réunion : l'extension territoriale du champ d'action de la Technopole de la Réunion et la promotion de la Réunion technologique à l'international.
La Technopole de la Réunion participe à des manifestations et organise des événements à la Réunion, en métropole et à l'international, pour étendre ses réseaux et accroître les opportunités de collaborations internationales. C'est dans ce cadre aussi que s'inscrivent les premières rencontres technopolitaines indianocéaniques des 9 et 10 juin prochains.
guest
0 Commentaires