Route forestière du Haut Mafate (actualisé)

Eboulement à Salazie : de nouvelles navettes déployées pour permettre la prise en charge des randonneurs

  • Publié le 5 avril 2024 à 20:06
  • Actualisé le 9 avril 2024 à 16:33

Un éboulement s'est produit vers 10h ce vendredi matin 5 avril 2024 sur la route forestière du Haut Mafate donnant accès au col des Bœufs. 400 m3 de roches ont dévalé la falaise en obstruant "l'intégralité de la route forestière 13, juste en dessous du parking Bord à Martin" précise l'ONF. Environ 70 personnes ont été bloquées au niveau du parking. Des navettes sont mises en place pour acheminer vers Grand llet. Certains randonneurs passeront toutefois la nuit sur place (Photo ONF)

Un nouveau convoi sera organisé demain 7 avril de 13h à 15h.

La route sera ensuite fermée au moins jusqu’à mardi pour permettre la réalisation des travaux.

Depuis ce vendredi 5 avril, la route forestière 13 du Haut Mafate, menant vers le Col des Bœufs, est fermée à la circulation suite à un éboulement conséquent.

La préfecture remercie l’ensemble des services qui se sont mobilisés hier et aujourd’hui pour permettre la prise en charge des randonneurs, l’évacuation des véhicules bloqués et pour engager les travaux de déblaiement (mairie, ONF, gendarmes, Croix rouge, entreprise, département, etc.).

Si les conditions le permettent, un convoi sera de nouveau organisé ce dimanche 7 avril, de 13h à 15h afin de permettre aux personnes de récupérer et évacuer leur véhicule.

Les élèves de Mafate scolarisés à Salazie sont invités à profiter du convoi de demain.

Attention, la voie sera ensuite fermée à la circulation a minima jusqu’au mardi 9 avril (dans des conditions qui seront précisées par l’ONF).

Toute personne logeant à Mafate et ayant prévu de remonter au Col ce week-end est invitée à respecter les horaires de convoi prévu demain au risque de se retrouver bloquée.

Pour rappel, un arrêté a été émis par l’ONF afin d’interdire la circulation de tout véhicule de l’intersection entre la RD52 et la route forestière, secteur Bélier, jusqu’au Col des Bœufs jusqu’à la fin des travaux.  

Personne n'a été blessé dans l'éboulement. Une inspection de la falaise a été effectuée dès ce vendredi matin par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières).

L'éboulement de 400m3 s’est produit ce matin aux alentours de 9h45 alors que le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et l’Office national de la forêt (ONF) intervenaient sur un éboulement produit la veille. Une opération est en cours afin de sécuriser la zone et permettre les travaux de déblaiement.

La mairie de Salazie a mis en place un numéro d'astreinte de la mairie pour une plus ample information du  public. Le service est joignabke au 0262 47 58 00.

Il est également possible également de se renseigner auprès du gestionnaire du parking de Ti col sur place, informe l'ONF.

En attendant le rapport d'expertise, la route restera fermée au moins jusqu'au mardi 9 avril, prévient l'ONF.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires