Les initiateurs de la cité du volcan

"Fire of love" : un documentaire américain sur Katia et Maurice Krafft, volcanologues français

  • Publié le 17 juillet 2022 à 14:53
  • Actualisé le 17 juillet 2022 à 15:33

Les scientifiques français Maurice et Katia Krafft ont été rapprochés, et finalement tués, par leur amour commun des volcans. Ils initient la Maison du Volcan (ou cité du volcan) à La Réunion et participent à la conception scientifique de ce site, ouvert en 1992. Aujourd'hui, le couple marié est le sujet de "Fire of Love", un nouveau film construit à partir d'heures d'images éblouissantes, terrifiantes et parfois bizarres qu'ils ont tournées à proximité- et même à l'intérieur - de cratères en éruption. (Photo : Archives Cité du Volcan de La Réunion)

D'après une dépêche AFP publiée notamment sur RFI, ce documentaire du National Geographic et du prestigieux distributeur indépendant Neon ("Parasite") fait l'objet de critiques élogieuses et de premières récompenses. Il a par ailleurs été présenté dans un nombre limité de salles américaines.

La réalisatrice Sara Dosa a découvert par hasard les "images spectaculaires" du couple en faisant des recherches pour un autre documentaire sur les volcans islandais, mais elle a été attirée par "l'amour qui rayonne derrière l'objectif, comme rien d'autre".

Pendant 25 ans, les Krafft ont parcouru le monde ensemble à la recherche de volcans actifs, écrivant une vingtaine de livres et réalisant cinq longs-métrages, ainsi que d'innombrables émissions de télévision et conférences.

Mais on se souvient surtout d'eux pour leur mort côte à côte sur le volcan japonais du Mont Unzen, qui est entré en éruption en 1991 après presque deux siècles de sommeil, envoyant un nuage mortel de gaz et de cendres sur son flanc est.

Le film "Fire of Love" commence et se termine par cette information tragique, mais il consacre la majeure partie de son temps au "triangle amoureux" entre le couple et leur obsession de toujours que sont les volcans.

"Une fois que nous avons vraiment appris à les connaître en tant que personnes... et le fait qu'ils étaient mariés et semblaient aussi être amoureux des volcans - c'est là que nous avons pensé, 'ok, nous voulons faire un film sur ces personnes'", a déclaré Dosa à l'AFP.

"Nous voulions raconter une sorte d'histoire d'amour mythique qui soit racontée à travers le langage des volcans", a-t-elle ajouté.

"C'est ce qui les a attirés ensemble au départ, et c'était la matière propulsive, le carburant de leur relation".

- Un amour irréfléchi -

Si Maurice était le plus extraverti et ostensiblement avide de sensations fortes du couple - il pagaie dans un lac acide et complote pour descendre en kayak un cours d'eau de lave active - Katia faisait preuve du même courage face au péril.

Leur approche audacieuse a suscité des critiques de la part de certains de leurs pairs scientifiques, mais "je ne pense pas que nous les ayons jamais trouvés imprudents, en toute honnêteté", a déclaré Dosa.

"Ils ont finalement mené une vie profondément significative et sont morts d'une mort significative. Et cette quête de l'amour y était pour beaucoup", a-t-elle ajouté.

Ces deux volcanologues alsaciens se sont pris de passion notamment pour le volcan réunionnais, le Piton de la Fournaise.

guest
0 Commentaires