Forte houle : le sud et l'ouest de l'île en vigilance jaune vagues-submersion

  • Publié le 24 novembre 2025 à 08:14
  • Actualisé le 24 novembre 2025 à 08:20
forte houle australe

Météo France Réunion a émis ce lundi 24 novembre 2025, un avis de forte houle sur le littoral ouest et sud de l'île. "La mer est forte à l'ouest et au sud, aux déferlements d'une houle australe frôlant les 3 mètres." Face à cet épisode de forte houle, restons tous prudents, responsables. La houle est malheureusement la principale cause de mortalité en mer à La Réunion (Photo : eg/www.imazpress.com)

En phase avec une marée haute, l'ouest , le sud-ouest et le sud sont placés en vigilance vagues et bubmersion pour la journée.

Ce mardi, l'état de mer sera encore dégradé à l'ouest et au sud en matinée. "Il s'améliore lentement en cours d'après-midi, la houle de sud-sud-uuest s'amortissant entre 2 mètres et 2 mètres 50", prévient Météo France.

- Houle : le danger est réel et permanent, restez loin du bord -

En cette période de houle, la mer devient extrêmement dangereuse et toute imprudence pourrait entraîner des conséquences graves, voire fatales. Il est vital de se méfier non seulement des vagues, mais aussi des dangers invisibles, tels que les courants et les périodes de calme trompeur.

Ces moments de répit peuvent donner une fausse impression de sécurité et inciter à s'approcher de l'eau, augmentant ainsi le risque d'être surpris par une vague, même dans le lagon.

Face à cet épisode de forte houle, restons tous prudents, responsables et vigilants pour traverser cette période sans incident. La houle est malheureusement la principale cause de mortalité en mer à La Réunion.

À cette occasion, le Cross a tenu à rappeler le numéro d'urgence à appeler en cas d'urgence en mer. "Si vous êtes témoin d'une urgence en mer, appelez le 196, numéro du Cross".

- Le 196 permet alors de joindre directement un centre de sauvetage en mer (CROSS), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

- Le 196 est gratuit.

- Avec le 196, un CROSS en tant que service d’urgence peut aussi solliciter les opérateurs de téléphonie pour localiser un téléphone portable d’une personne impliquée dans une situation de détresse en mer.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires