[PHOTOS] Saint-Pierre et Saint-Paul limitent l'accĂšs au littoral

Forte houle : l'ouest, le sud et sud-ouest en vigilance jaune vagues submersion

  • PubliĂ© le 2 aoĂ»t 2024 Ă  12:31
  • ActualisĂ© le 2 aoĂ»t 2024 Ă  16:18
Forte houle : l'ouest, le sud et sud-ouest en vigilance jaune vagues submersion [?]

Ce vendredi 2 aoĂ»t 2024, un train de houle australe est arrivĂ© sur le littoral ouest et sud de La RĂ©union. Une houle qui "dĂ©ferle de la pointe des Galets Ă  la pointe de la Table en passant par la pointe au Sel et qui s'amplifie pour atteindre 3 mĂštres l'aprĂšs-midi puis 4 Ă  5 mĂštres en soirĂ©e", indique MĂ©tĂ©o France. Une vigilance jaune vagues submersion sera en vigueur Ă  compter de 12 heures. En raison de cette vigilance vagues submersion, les communes de Saint-Paul et de Saint-Pierre ont pris des mesures de restriction concernant l'accĂšs au littoral. À compter de 22 heures, une vigilance orange pour ces mĂȘmes zones entrera en vigueur. Prudence prĂšs du rivage (Photos : sly/www.imazpress.com)

Ce samedi 3 août, "les conditions de mer seront fortement dégradées avec une mer forte à trÚs forte de la Pointe des Galets à la Pointe des Cascades, agitée à peu agitée ailleurs", précisent les prévisions de Météo France. "Une longue houle de Sud-Sud-Ouest déferle de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table, de 3 à 5 mÚtres le matin et s'amortissant graduellement."

Une houle qui continuera de déferler sur le littoral ouest et sud ce dimanche. Toutefois, "la longue houle de Sud-Sud-Ouest devrait poursuivre son amortissement, 2 mÚtres à 2 mÚtres 50 en fin de journée".

- Vigilance orange dĂšs 22 heures -

MĂ©tĂ©o-France a Ă©mis un bulletin de vigilance orange vagues-submersion concernant les zones ouest, sud-Ouest et sud de La RĂ©union, entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table pour couvrir l’épisode de houle australe qui dĂ©marrera Ă  partir de ce vendredi 02 aoĂ»t 22h jusqu’au samedi 03 aoĂ»t Ă  10h.

La cĂŽte Nord-Ouest restera en vigilance jaune vagues-submersion de la Pointe des Galets Ă  la Pointe des Aigrettes.

Le pic de houle pourrait atteindre des hauteurs de 4 Ă  5 mĂštres en moyenne proche du littoral.

- Saint-Pierre ferme routes, commerces et espaces publics sur le front de mer -

En raison de cette vigilance vagues submersion, la commune de Saint-Pierre a pris des mesures de restriction.

- Interdiction de baignade et d’activitĂ©s nautiques :

Sentier la source, Escalier, Amirale Lacaze, Jetée Est, Jetée Sud, Plage Gendarmerie, Ravine Blanche, Pointe du Diable (Kerven Selly).

- Fermeture des espaces publics : JetĂ©e Est de Terre Sainte, les accĂšs piĂ©tons Ă  la plage sur le Petit Boulevard, le sentier de running bas de Ti-paris ; Fermeture des accĂšs aux jetĂ©es ouest et sud du port Lislet Geoffroy ; Fermeture du Skatepark et du Beach-Volley de la Ravine Blanche le vendredi 02 aoĂ»t Ă  20h jusqu’au dimanche matin Ă  7h.

- Fermetures préventives des voiries et modification du sens circulation :

Interdiction de stationner des deux cÎtés sur le boulevard Hubert Delisle entre la rue Luc Lorion et la rue Fernand Colardeau, vendredi à partir de 14h ; Fermeture du Quai nord du Port Lislet Geoffroy, vendredi à partir de 17h ; Fermeture Allée de la Source et Daniel Ramin, vendredi à partir de 18h ;

- Fermeture de la voie cÎté mer du boulevard Hubert Delisle entre Fernand Colardeau et Luc Lorion et basculement en double sens sur la voie cÎté montagne, vendredi à partir de 20h ;

Fermeture et interdiction de stationner rue Amiral Lacaze sur sa partie littorale depuis le rond-point de la place du pilon jusqu’à la Promenade des AlizĂ©es, vendredi Ă  partir de 21h.

- Fermetures des structures et commerces :

Fermeture des structures et commerces qui occupent le domaine public et qui sont exposés de vendredi 19h à samedi 17h : Snack du skate Park, Snack le Phoenix sur le canal Sorema, les snacks cÎté mer sur boulevard Hubert Delisle entre Fernand Colardeau et Luc Lorion, snack sur Amiral Lacaze et sur Daniel Ramin.

- Saint-Paul : baignade et activités nautiques interdites -

Ce vendredi 2 août 2024, la commune de Saint-Paul a pris les mesures de police nécessaires à la sécurité des administrés. La baignade et les activités nautiques sont interdites sur toutes les plages et le littoral.

www.imazpress.com/[email protected]

guest
0 Commentaires