[PHOTOS/VIDÉOS] Cours d'eau en crue, routes inondées, écoles fermées

Le sud va passer en vigilance orange, le nord, l’est et l’ouest en vigilance jaune ce samedi

  • Publié le 3 novembre 2023 à 18:35
  • Actualisé le 3 novembre 2023 à 20:21

De fortes pluies s'abattent sur une bonne partie de La Réunion ce vendredi 3 novembre 2023. Le Nord et l'Est sont placés en vigilance orange, l'Ouest est en vigilance jaune. À partir de samedi 9h, le nord, l'est et l'ouest seront en vigilance jaune, le sud en vigilance orange. La rivière Saint-Jean à Sainte-Suzanne est placée en vigilance crue jaune, tout comme les rivière Saint-Denis, rivière des Pluies et rivière Sainte-Suzanne. Plusieurs routes sont inondées dans l'Est. Des écoles primaires sont fermées à Sainte-Suzanne. Les météorologues n'attendent aucune amélioration des conditions météo avant ce dimanche 5 novembre 2023 (Photos : vs/www.imazpress.com)

  • Odysséa : la marche de samedi matin annulée, celle de dimanche maintenue

    Aux vues des conditions météo, la vague rose de Odyssée de ce samedi 4 matin est annulée. L'association fera un point à 11h ce samedi pour confirmer ou non la tenue des prochaines vagues de la journée du samedi. La vague du dimanche est maintenue.

  • "Les fortes pluies qui se produisent actuellement se poursuivront probablement jusqu’au dimanche 5 novembre" rappelle la préfecture

    Les zones Sud et Sud-Est basculent en vigilance orangetandis que les zones Ouest, Nord et Est sont en jaune. Au regard des prévisions météorologiques, des montées d'eau risquent de se produire sur les bassins versants du Nord et de l'Est de l'île

    Risque de crue génératrice de débordement : 

    - L'état maximum de la vigilance crues à La Réunion est jaune. Les précipitations en cours entraînent une hausse du niveau d'eau sur la rivière Saint-Denis, la rivière des Pluies, la rivière Sainte-Suzanne, la grande rivière Saint-Jean et la petite rivière Saint-Jean.

    La prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l’ensemble des cours d’eau de l'île concernés par les pluies, principalement en cas de submersion de radiers.



     

  • Des difficultés de circulation sur la NRL

    Pluie, basculement...la sortie ouest de Saint-Denis est complètement embouteillée ce vendredi soir. La plus grande prudence est recommandée sur les routes.

  • Le nord, l'est et l'ouest en vigilance jaune, le sud en vigilance orange à partir de samedi 9h

    Les cumuls en 6h relevés à 16h locales atteignent 40 à 80mm en 6h sur le littoral et les premières pentes du Nord-Est, du Nord et du Nord-Ouest justifiant un retour en vigilance jaune sur les zones Nord et Est. Les cumuls sur l'ensemble de l'épisode atteignent 475mm à Montauban, 456mm à Bras Pistolet, 372mm au Brulé, 349mm à Bellevue Bras Panon et 179mm à Saint-Benoit.

     

  • Au Tampon, pas de pluie mais du brouillard

  • La  Route du littoral va être basculée sur les voies côté mer

    Suite aux dernières précipitations, la circulation sur la Route du Littoral va être basculée sur les voies de la chaussée côté mer entre la Grande Chaloupe et La Possession.

  • Les vigilances fortes pluies maintenues, orange dans l'est et le nord, et jaune dans l'ouest

    "Malgré une accalmie à la mi journée, de fortes averses peuvent encore se produire sur les contreforts Nord et Nord-Est de l'île jusqu'en soirée et venir s'ajouter aux pluies déjà tombées ce matin. Des fortes averses se produisent également dans les hauts du Nord-Ouest avec des cumuls attendus ne nécessitant pas de vigilance orange" indique Météo France

    Les cumuls en 12h relevés à 11h locales atteignent 431mm à Montauban, 425mm à Bras Pistolet, 340mm à Plaine des Fougères, 322mm au Brûlé, et 325mm à Bellevue Bras Panon.

     

  • Un éboulis est survenu sur la route de Salazie, des pierres sont tombées sur une voiture

    Heureusement, l'accident est sans gravité d'après le centre régional de gestion des routes (CRGT). L'éboulis s'est produit dans le secteur de Bras Citronnier, une inspection doit désormais avoir lieu

     

  • Saint-Denis : la ravine Patate à Durand en crue

  • Sécurité routière : la police appelle à la prudence

    Ce vendredi, les routes sont trempées à La Réunion. Et qui dit chaussées dégradées dit chaussées glissantes. C'est pourquoi, automobilistes, devez adapter votre conduite. Réduisez votre vitesse et augmenter les distances de sécurité.

  • Vigilance fortes pluies, de Sainte-Suzanne ville jusqu'à la cascade Niagara

    Ce vendredi matin, notre community manager est partie faire un tour du côté de Sainte-Suzanne pour vous montrer l'ampleur des intempéries dans l'Est.

     

  • Pour vous faire vivre cette actualité, Imaz Press est sur place

  • Plusieurs rivières en vigilance

    Les rivière Saint-Denis, rivière des Pluies et rivière Sainte-Suzanne placées en vigilance jaune. La grande rivière Saint-Jean et petite rivière Saint-Jean également dans l'Est sont aussi en vigilance.

    La prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l'ensemble des cours d'eau de l'île concernés par les pluies, principalement en cas de submersion de radiers.

  • Sainte-Marie : le radier la Hogue à la Confiance totalement submergé

    (Photos : Diana Sautron)

  • La cascade Niagara coule à flots

    Alors qu'il y a encore quelques jours on évoquait la sécheresse et la cascade Niagara, ce vendredi c'est plutôt l'inverse. La cascade de Sainte-Suzanne a retrouvé son flux habituel et même encore plus, donnant lieu à un véritable spectacle.

  • À Sainte-Suzanne, c'est le déluge...

  • Le radier pour aller vers le quartier de la Renaissance à Sainte-Suzanne totalement inondé

  • Dans les Hauts de Sainte-Marie, les routes sont inondées

    (Vidéo : Denis Latchy)

  • Joël Grondin, retraité qui plante pour son passe-temps, a perdu toutes ses récoltes à Sainte-Suzanne

    Salades, maniocs, piments...Tout a été détruit avec la crue, les pluies étant tombées sur un sol complètement asséché par la sécheresse. Regardez :

  • La rivière Saint-Jean à Sainte-Suzanne en vigilance crue jaune

    La rivière Saint-Jean est en crue ce vendredi matin, Météo France l'a placée en vigicrues jaune

  • Saint-Benoît sous les eaux

    (Vidéo de Jean François M'tsahoua)

  • Sainte-Marie : des routes inondées

    Le radier entre Piton Cailliux et la Confiance à Sainte-Marie est totalement submergé en raison des fortes pluies.

    (Photo : Diana Sautron)

  • Attention aux chaussées inondées

    Prudences automobilistes, les chaussées sont particulièrement mouillées dans l'Est, indique le CRGT ce vendredi matin. La chaussée est même inondée du côté de Sainte-Suzanne, secteur commune Ango.

    "À partir de Bras-Panon c'est également le déluge", nous indique la direction régionale des routes. Des pluies qui ont occasionné un accident au niveau des Jacques à Sainte-Marie en direction du Nord. La voie de droite est neutralisée.

  • Rappel des consignes de sécurité en vigilance orange fortes pluies-orages :

    En raison de la vigilance fortes pluies et orages, la préfecture de La Réunion rappelle les consignes de sécurité.

    ·       Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage.

    ·       Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement.

    ·       J’évite de me déplacer.

    ·       Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux.

    ·       Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence.

    ·       Je fais attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies.

    ·       Tenez-vous informé sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion et sur les réseaux officiels @Prefet974

  • Sainte-Suzanne : fermeture des écoles primaires de Commune Ango et de Commune

     Ce vendredi 3 novembre 2023, et en raison des fortes pluies qui s'abattent dans l'Est de l'île, la mairie de Sainte-Suzanne annonce la fermeture des écoles primaires de Commune Ango et de Commune Carron.

    Lire ici.

  • Vigilance orange pour fortes pluies et orages

    D’importants cumuls de pluie sur La Réunion sont attendus ce jour et ce week-end.

    Météo-France a émis un bulletin de vigilance orange fortes pluies - orages concernant les zones Nord et Est, et jaune sur la partie Ouest de La Réunion ce vendredi 3 novembre à 7h.

    Des fortes pluies se produisent actuellement sur les contreforts Nord et Est de La Réunion et se poursuivront en journée en s'étendant vers les hauts du Nord-Ouest cet après-midi. Ces pluies peuvent donner 200 à 300mm supplémentaires au cours de la journée sur les pentes Nord et Est de l'île. À cette heure, on relève déjà 150mm à Saint-Benoît et 273mm à Bras Pistolet.

  • Bonjour La Réunion

    Merci de nous retrouver pour ce live météo. À compter de ce vendredi 3 novembre, l'Est et le Nord sont en vigilance orange fortes pluies et orages tandis que l'Ouest est en vigilance jaune.

À propos

"Les pluies soutenues de la nuit se poursuivent sur le nord et l'est de l'île et donnent des cumuls significatifs en s'étendant progressivement vers les hauts du Nord-Ouest en cours de matinée. Les cumuls relevés cette nuit atteignent 150 mm à Saint-Benoît et autour de 250 à 300 mm dans les pentes du Nord-Est comme à Bras Pistolet, Bellevue Bras Panon ou Montauban", indique Météo France Réunion.

Sur le reste du département - et malgré un début de journée plus calme - les nuages gagnent rapidement du terrain et les précipitations localement soutenues se généralisent l'après-midi en particulier dans les hauts du Nord-Ouest.

Samedi, les temps ne devrait guère être mieux. "Les averses seront fréquentes dès le matin et tourneront vite à l'orage. Les quantités de pluie recueillie pourront être très significatives par endroits. Ce mauvais temps durera toute la journée et jusque dans la nuit."

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

 

guest
1 Commentaires
Jojo
Jojo
1 mois

On dirait creol i connaît pu la pluie. Tombe encore là pas assez trop sec trop de poussière que la réunion redevient tout vert