Diminution des facteurs de risques (actualisé)

Garance : la phase de sauvegarde est levée

  • Publié le 7 mars 2025 à 19:55
  • Actualisé le 8 mars 2025 à 08:06
approche du cyclone Garance

Compte tenu des progrès réalisés après le passage du cyclone Garance, et de la diminution des facteurs de risques, le préfet décide de lever la phase de sauvegarde cyclonique qui prend effet ce samedi 8 mars à 8h. Cette levée marque la fin de l’activation du plan Orsec cyclone. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration RB/www.imazpress.com)

Bien qu’il reste des foyers sans eau ni électricité, que l’agriculture ait besoin de se relever et que beaucoup de chantiers de reconstruction restent à mener sur les bâtiments et les infrastructures, une semaine après le passage du cyclone Garance La Réunion démontre une fois de plus sa capacité de résilience.

Grâce à la mobilisation exceptionnelle de l’État, des collectivités, des services de secours, des opérateurs et de l’ensemble de la population, l’île retrouve progressivement son dynamisme. Les efforts déployés pour rétablir les infrastructures et accompagner les habitants témoignent de la solidarité et de la détermination qui animent chacun à faire face aux aléas climatiques.

Compte tenu des progrès réalisés et de la diminution des facteurs de risques, le préfet décide de lever la phase de sauvegarde cyclonique qui prendra effet ce samedi 08 mars à 8h. Cette levée marque la fin de l’activation du plan Orsec cyclone.

- 96% des clients EDF sont réalimentés -

La réalimentation se poursuit, ce soit sont 15 000 clients privés d’électricité sur 430 000.
 
17 techniciens de réseau mauriciens sont arrivés en fin de matinée, ils seront en renfort des équipes d’EDF Réunion sur les réparations du réseau basse tension.

- Eau : poursuite de l’amélioration globale de la situation -

La situation globale est quasi de retour à la normale. A cette heure, moins de 1% de la population est privée d’eau, à savoir quelques centaines personnes, contre 7220 hier soir. 4340 personnes subissent des perturbations dans la distribution, elles étaient 6650 hier soir.

La situation est totalement rétablie dans 19 communes : Avirons, Cilaos, Entre-Deux, Plaine-des-palmistes, Salazie, Le Port, La Possession, Trois Bassins, Etang Salé, Saint-Leu, Saint-Pierre, Bras Panon, Petite-Ile, Saint-Louis, Saint-Philippe, Saint-André, Saint-Joseph, Sainte-Marie et Sainte-Rose.

La distribution de packs d’eau embouteillée est toujours assurée dans la commune de Saint-Benoît, comme depuis le début de la crise cyclonique.

Le préfet de La Réunion appelle les Réunionnais à une consommation raisonnée et responsable de la ressource et à ne pas surconsommer lors de la remise en eau.

439 463 personnes peuvent désormais consommer l’eau du robinet.

- Internet et réseau mobile -

8% abonnés à Internet sont encore privés de leur connexion, soit une baisse d’1,2% en 24h. 126 relais de téléphonie mobile sont encore hors-service

- Les secteurs où la baignade est possible - 

Les contrôles réalisés ces derniers jours sur la qualité de l’eau de baignade permettent d’autoriser l’activité sur les sites à l’exception des plages de Saint-Leu et Trois Roches dont les contrôles seront opérés dans les jours qui viennent.

De manière générale, il est recommandé de se baigner uniquement dans les lieux où la baignade est surveillée et sécurisée (drapeaux verts hissés par les communes).

- Santé : un retour à la normale progressif -

L’ARS annonce que la situation hospitalière est dans une phase de retour à la normale mais qui reste toutefois assez complexe. Une demande de lits de médecines supplémentaire a été faite.

guest
0 Commentaires