GILLOT Les taxis se dirigent vers la sécurité sociale à Saint-Denis en opération escargot sur les deux voies de circulation. Gros embouteillages dans le secteur

GILLOT Les taxiteurs quittent la quatre voies et se dirigent en convoi vers le siège de la Sécurité sociale à Saint-Denis

GILLOT Taxis en colère les voies de gauche neutralisées dans les deux sens. Embouteillages importants dans tout le secteur

voir plus

Controverse (actualisé)

Volcan : entre accusation et démenti, la polémique enfle autour de déchets (peut-être ou pas) amiantés

  • Publié le 30 juin 2025 à 11:08
  • Actualisé le 2 juillet 2025 à 12:27
Gîte du Volcan

Une polémique enfle autour de déchets potentiellement amiantés stockés à proximité du nouveau gîte du volcan. Tandis que la mairie de Sainte-Rose alerte sur des risques environnementaux, le Département dément toute négligence. Entre révélations, démentis et accusations croisées, chacun se renvoie la balle (Photo www.imazpress.com)

C'est un amoureux du volcan qui a donné l'alerte. Alain Bertil connaît chaque recoin du Piton de la Fournaise et ses alentours. Il y a quelques mois, en se promenant près du piton La Croix, au coeur du Parc national, inscrit au Patrimoine Mondial par l'Unesco, il découvre des amas de déchets qu’il juge suspects. Ces gravats sont issus de la démolition de l’ancien gîte du Volcan.

Rapidement, il transmet son signalement à la mairie de Sainte-Rose. Le maire, Michel Vergoz, prend alors les choses en main. "Je ne pouvais pas faire comme si je ne savais pas. Ça se passe sur mon territoire", confit-il à Imaz Press.

- En présence d'un huissier de justice -

L’affaire prend de l’ampleur lorsque la ville décide d'accompagner Alain Bertil dans ses investigations. La mairie de Sainte-Rose va alors faire appel à une entreprise spécialisée, A.D.I Réunion. Un huissier de justice est également présent afin de s'assurer que les échantillons ne sont pas altérés entre le lieu de prélèvement et le laboratoire. Après analyse, les résultats tombent : des fibres d’amiante sont détectées.

Après cette révélation, Alain Bertil et la ville de Sainte-Rose décident de réaliser une vidéo pour alerter sur la situation. Une vidéo visible en ligne, sur le site de la mairie. C'est cette même vidéo qui a été projetée le 26 juin dernier, en pleine assemblée plénière de la Région. C’est à ce moment que l’affaire éclate publiquement. Regardez.

- Une motion déposée -

Dans l’hémicycle régional, Michel Vergoz présente aussi une motion sur "l’évacuation des gravats amiantés". Il évoque un danger potentiel pour les visiteurs, mais aussi pour la nature environnante. "Je suis révolté. On touche à l’âme réunionnaise. Ce qui me rassure, c'est que désormais, je ne suis plus seul à le savoir ", déclare-t-il. L’élu de Sainte-Rose, qui se trouvait "démuni et impuissant" s'est dit ravi de recevoir le soutien de la présidente de Région. 

"Les autorités doivent être mises au courant", a lancé Huguette Bello en pleine séance plénière. "C'est un scandale inouïe. C'est pour ça que j'ai souhaité que tout le monde voit ce film. Ce dossier sera envoyé en commission pour étude".

- Le Département dénonce une "manipulation politique" -

La réaction du Département ne tarde pas. Propriétaire du site et maître d’ouvrage du chantier du nouvel éco-gîte, ouvert en novembre 2024, la collectivité départementale dénonce dans un communiqué une "manipulation politique" et "des contre-vérités manifestes".

Selon elle, les images filmées ne montrent pas des déchets amiantés, mais simplement de la terre et des cailloux extraits du site, stockés temporairement sous supervision. "Seuls quelques éléments spécifiques, comme des tuyaux ou une cheminée, contenaient de l’amiante solide. Ils ont été retirés et traités par des entreprises agréées, entre 2021 et 2024, sous contrôle continu".

Le Département affirme avoir respecté les règles à chaque étape du chantier, avec traçabilité via le logiciel Trackdéchets, et le suivi d’un bureau d’études. Aucune analyse d’eau n’a été réalisée, souligne la collectivité, balayant d’un revers de main les craintes de contamination de la rivière des Remparts.

- L'amiante ne se dissous pas -

Pourtant, certains s’inquiètent malgré tout. Le géologue Philippe Mairine rappelle que l’amiante ne se dissous pas, mais que des micro-fibres peuvent circuler, notamment via les eaux souterraines. Il confirme aussi que la pollution par l’amiante est essentiellement atmosphérique, et donc difficilement mesurable en surface.

Le Parc national, dont le territoire est concerné, nous apprend qu'il n'a été en contact ni avec le Conseil départemental, ni avec la mairie de Sainte-Rose.

Contactée, la DEAL, citée dans le communiqué du Département, assure que les services de l’État n’ont pas été consultés pour la gestion des déchets amiantés de l'ancien gîte du volcan. "C’est au maître d’ouvrage, concernant la gestion de déchets amiantés, d’en assurer la récupération intégrale sur le site des travaux, puis l’évacuation pour prise en charge par des centres de traitement spécifique", explique la préfecture. "Ce retrait requiert des déclarations obligatoires préalables, qui ont bien été faites dans le cas présent. Deux sociétés spécialisées, suivie par un bureau d’études, ont assuré cette mission". Face aux observations relevées récemment sur les déchets potentiellement amiantés, des expertises sont en cours.

Ce qui est sûr, c'est que pour le moment, aucun acteur ne semble vouloir assumer la responsabilité directe de ces déchets, situés en plein coeur du Parc national. 

Entre véracité des prélèvements, interprétations divergentes des images, responsabilités diffuses et susceptibilités institutionnelles, l’affaire prend des allures de casse-tête. À qui revient la faute ? Affaire à suivre.

vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
15 Commentaires
jacques aulet
jacques aulet
3 mois

je suis allé au volcan ce we et le chemin est une vraie catastrophe pour les voitures et tout le monde ne peut pas y aller à pied !!!! il y avait un projet région pour goudronner la route comme le reste de la route jusqu'à la plaine des sables(couleur rouge) . ou en est ce projet ?

bibik
bibik
3 mois

Comme beaucoup de constructions datant d'avant 1991, les anciennes bâtisses du gîte n'échappe pas au positionnement de béton fibré à l'amiante.
tuyaux, plafond...etc...
L'amiante est cancérigène principalement par inhalation, c'est à dire surtout pendant la démolition. Ce pourquoi le désamiantage est encadré de procédures drastiques.
Le cahier des charges de cette construction (qui n'est malheureusement plus consultable), mentionne des devis de désamiantage. Il y a bien donc de l'amiante.
Les ouvriers, les touristes, les giteurs et ainsi la nature environnante ont été concerné par ces poussières de démolitions.
Il s'avère qu'avec des prélèvements, sous présence d'huissier, que les matériaux démontés et stockés contienne de l'amiante..
Que les responsables, maintenant, s'assument.. Il s'agit là de santé public et non de politique.

GHERARDI
GHERARDI
3 mois

La Démocratie actuelle!!! C'est de convaincre en s'abstenant de la vérité, de la transformer en fonction de son audience et au final de ne dire que ce que .le peuple ne demande : " le mensonge politique "que parce qu'il est ignare.

En se délestant de toutes les responsabilités, le peuple s'est mis sous tutelle d'une ploutocratie peu scrupuleuse.

stean
stean
3 mois

Les municipales sont lancées! Ca promet!!

HULK
HULK
3 mois

Quelle tristesse d'en arriver là. Quelle indignité de ces politiques, de quelque bord que ce soit. Pourquoi aller voter pour ces gens-là? Le plus triste c'est qu'aujourd'hui si quelqu'un de vraiment honnête se présentait il n'aurait aucune chance. Le monde est ainsi fait.

Henri
Henri
3 mois

Qui ne connaît pas ce vacoa de St Rose ? Comment faire confiance à une girouette qui tourne au gré du vent ? Je n'ai plus confiance à ce socialiste qui mange dans tous les gamelles.

pechoultres
pechoultres
3 mois

quid de l'entreprise qui a fait la demolition?

Mette enkor la passé
Mette enkor la passé
3 mois

Et on n'a pas parlé du personnel de l,ASE de st benoit en grande souffrance.
On ne compte plus les nombreux dysfonctionnements.

Département en difficulté
Département en difficulté
3 mois

Le conseil départemental est en grande difficulté. Pour preuve les conseillers départementaux de l est (Vira et Ben hamida) sont invisibles.

ZembroKaf
ZembroKaf
3 mois

il parait dans le ...sud ... ce sont des "fantômes" !!!

MARIMAR
MARIMAR
3 mois

Dans la continuité de ma réponse à Marie, on ne devrait tolérer aucune structure sur le site du volcan qui est le réservoir naturel de l'eau qui alimente notre île, la démolition du gîte est LE SCANDALE !!! mais il y a également les déchets de toutes sortes laissés par tous les passants sur site.
Le parc national devrait opérer plus de contrôles mais en a t-il les moyens ?
Le camping de nuit et les 4×4 qui sillonner les dunes à grand coup de sono et de klaxons restent impunis.

MARIMAR
MARIMAR
3 mois

En réponse à Marie
Ce n'est pas très juste de penser que le problème de pollution à l'amiante est secondaire car, à mon sens, pour s'alimenter et vivre tout simplement il faut être en bonne santé.
C'est très bien que les décideurs prennent le problème à bras le corps.
Il faut savoir ce que c'est de voir un proche mourir à petit feu pour comprendre mon point de vue.
Monsieur Vergoz s'est toujours soucié de la santé en générale et à été un pharmacien hors pair, faites lui confiance, il y a vraiment de quoi s'inquièter.

Foutant
Foutant
3 mois

Mdrrrrrrr......... Il vous a payé combien ?

Marie
Marie
3 mois

Pendant ce temps, personne ne parle de la situation dramatique que vit les réunionnaises et réunionnais. Vie chère, pauvreté, les taxes et les impôts des communes et des intercommunalités augmentent, ainsi que le chômage, l'illettrisme, le manque de logements, nos agriculteurs en grande difficulté suite à Garance, une campagne sucrière qui s'annonce désastreuse......voilà Mme Bello en campagne électorale dénonce et promet....Comment voulez-vous de la population aille voter en 2026 avec tel(le)s dirigeant(e)s ? La Réunion mérite mieux aux clowns actuels qui pensent qu'à leurs intérêts....

Jako
Jako
3 mois

Parce que vous estimez que sous l'ancienne mandature c'était mieux? Faudra il vous rappeler quelques dossiers que l'on pourrait à ce moment qualifier de scandaleux? L'abandon du projet "TRAM-TRAIN", la nouvelle route du littoral non terminée, et j'en passe! Si vous estimez ue vous circulez normalement, sans embouteillages, sans mettre parfois plus de trois heures pour rallierSt Denis depuis (par exemple) le sud de l'ile, tant mieux pour vous. L'actuelle majorité sans pour autant qu'elle puisse être exempte de reproches à hérité d'une Région exsangue, et a réussi à relever le défi! Certes beaucoup de choses peuvent encore être améliorées entre au niveau des cars jaunes, mais ne vous plaignez pas de trop......