Exposition - Saint-Denis

"Goutte à goutte", des gestes économes pour préserver l'eau

  • Publié le 6 novembre 2012 à 05:26

L'exposition "Goutte à goutte" du CAUE (Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement de la Réunion, propose de petits gestes à adopter au quotidien pour réaliser de grandes économies et préserver la planète. L'exposition est à découvrir depuis ce lundi 5 novembre, et jusqu'au jeudi 22 novembre, au CAUE à Saint-Denis.

L’exposition "Goutte à goutte" vise à sensibiliser le public sur les gestes économes pour préserver l’eau. Le CAUE note que La Réunion consomme beaucoup d’eau. "Selon l'Office de l'eau, un Réunionnais consomme en moyenne 214 litres d'eau par jour, soit 64 litres de plus qu'en métropole. L'écart constaté est intimement lié à certaines coutumes bien ancrées à la Réunion : l'arrosage des jardins, le lavage fréquent des voitures, le remplissage des piscines", indique le CAUE.

Pour le conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de La Réunion, "l’au potable devient une denrée rare et précieuse qu’il est nécessaire de préserver en quantité et en qualité".

guest
2 Commentaires
Sergio Foutan
Sergio Foutan
11 ans

Il va falloir économiser, faire attention car si nous arrivons à réduire le débit de nos petits ruisseaux de consommateurs nous réduirons le débit du grand fleuve de la surconsommation de notre société réunionnaise. C'est une réalité. Mais près de 50% de l'eau captée dans nos rivières, lieux de vie de tant animaux et plantes dans notre belle île faisant parti du patrimoine mondiale de l'UNESCO, se perdent dans des fuites de réseau et n'arrive pas jusqu'à nos robinet. N'est-ce pas là malheureusement une autre réalité ? A chacun sa responsabilité, son devoir moral. Cela s'applique aux particuliers mais aussi aux pouvoirs publiques, aux sociétés fermières, aux financeurs. Nous vivons dans un monde qui n'est pas parfait mais qui, je l'espère, tend à l'être. Il reste tant de choses à faire. Bravo pour cette expo.

Lagarenne974
Lagarenne974
11 ans

Important pb que celui de l'eau. Je trouve qu'il n'y a pas assez de spots publicitaires (aussi bien au niveau national que local) pour l'optimisation la consommation d'eau qui expliquent certains gestes simples pour économiser bcp d'eau et par là, faire du bien à son portefeuille. Et penser à économiser l'eau partout, dans les endroits publics où nous payons l'eau par l'intermédiaire de nos impôts...Quand l'eau coûtera plus chère que le carburant comment ferons-nous ?