Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 24 au vendredi 28 octobre 2022 sur Imaz Press :
Lundi 24 octobre : Grand Raid : elles et ils ont "survécu"
Mardi 25 octobre : 49-3 par-ci, 49-3 par-là : comment mettre fin aux débats...et à l'expression démocratique
Mercredi 26 octobre : Il n’y a plus personne aux commandes du karaté réunionnais
Jeudi 27 octobre : Inflation, retraites, motion de censure, immigration : ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
Vendredi 28 octobre : Le tatouage à l'honneur pendant trois jours à Saint-Denis

Le rideau est tombé sur le Grand Raid 2022, 30ème anniversaire. Hier, dimanche 23 octobre, les derniers "survivants" sont arrivés à bout de leur périple, franchissant avec excitation mais épuisement l'arche finale du Grand Raid à La Redoute (Saint-Denis). Tout au long de ces quatre jours de course, raideuses et raideurs n'ont eu de cesse de se dépasser, quitte à marcher voire même ramper, au-delà de la douleur et des blessures. Mais au bout de ces heures et ses kilomètres, ils peuvent le dire, "ils ont survécu" ! Champion.nes, traileuses, traileurs... tous forcent le courage et l'admiration. Imaz Press, qui a suivi les courses en direct, salue le courage à toutes et à tous, et leur dit : BRAVO ! Retour sur ces journées du Grand Raid.

Et de un mercredi, puis de deux jeudi… En l’espace de moins de 24 heures, le gouvernement bat des records. Deux votes à l’Assemblée nationale et deux fois le 49-3 a été sorti de la poche (même plus secrète) du gouvernement. Un recours à ce 49-3 qui n’est sans doute que le premier d’une longue série. À croire que le seul moyen pour le gouvernement de faire passer ses projets de loi, c’est par la force. Élisabeth Borne commencerait-elle à dégainer des 49-3 aussi vite que l’on bat les cartes au casino ? Emmanuel Macron aurait-il peur de voir son autorité remise en cause ?

Le karaté réunionnais connaît une crise sans précédent. Depuis le 19 octobre 2022, pour la première fois de son histoire, le comité directeur de la la Ligue réunionnaise a été dissous par la Fédération française de karaté (FFK) et des disciplines associées. La ligue a été placée sous tutelle de cette instance nationale. La raison de cette décision exceptionnelle : une assemblée générale tenue le 15 octobre au cours de laquelle les comptes de la Ligue et son budget prévisionnel pour la prochaine saison n'ont pu être votés. La Ligue n’a donc plus ni président, ni comité directeur pour tenir la barre. Une situation inédite qualifiée de « chaotique » par le collectif « Sauvons le karaté réunionnais » qui s'est adressé à Imaz Press

Emmanuel Macron a promis mercredi de "protéger les plus faibles" face à la "tempête" qui se profile, en soutenant le pouvoir d'achat et les petites entreprises frappées par la hausse des prix de l'énergie, et ouvert la voie à un allongement de la durée de cotisation sur les retraites. Il a par ailleurs fustigé les partis d'opposition suite aux motions de censure déposées, les accusant de "désordre" et de "cynisme".

Après trois ans d’absence, la convention de tatouage de La Réunion revient à la Cité des Arts à Saint-Denis, de vendredi 28 à dimanche 30 octobre 2022. 75 artistes seront présents pour vous faire découvrir l’art du tatouage…et bien sûr vous tatouer.