Le rideau est tombé sur le Grand Raid 2022, 30ème anniversaire. Hier, dimanche 23 octobre, les derniers "survivants" sont arrivés à bout de leur périple, franchissant avec excitation mais épuisement l'arche finale du Grand Raid à La Redoute (Saint-Denis). Tout au long de ces quatre jours de course, raideuses et raideurs n'ont eu de cesse de se dépasser, quitte à marcher voire même ramper, au-delà de la douleur et des blessures. Mais au bout de ces heures et ses kilomètres, ils peuvent le dire, "ils ont survécu" ! Champion.nes, traileuses, traileurs... tous forcent le courage et l'admiration. Imaz Press, qui a suivi les courses en direct, salue le courage à toutes et à tous, et leur dit : BRAVO ! Retour sur ces journées du Grand Raid. (Photos rb/www.ipreunion.com)
• Hommage aux héroïques folles et fous
Elles et ils ont été des milliers a arpenté les sentiers. Elle se prénomment Marie, Hélène, Nathalie, ou Mélanie... Ils se prénomment François, Pascal, Jocelyn, Kevin, Dominique... Leurs noms de familles ne sont pas connus du grand public. Elles et ils ont pourtant été encouragés et applaudis tout au long du parcours par les spectateurs massés sur les sentiers.
Sans doute parce que elles et ils sont allé.e.s au bout du bout d'elles-mêmes et d'eux mêmes sans rêve de gloire si ce n'est celui de repousser encore plus loin leurs limites. C'est cela qui fait d'elles et deux les héroïnes et les héros de ce Grand raid. Respect et hommage en images
• Une Diagonale des fous mémorable
Depuis le jeudi 20 octobre, 21h, les folles et les fous ont été lâchés dans les sentiers. Le top départ a été donné depuis la ville de Saint-Pierre, et c'était l'excitation avant le lâcher des fous. Un seul objectif : rejoindre la ligne d'arrivée à La Redoute. La bonne humeur était au rendez-vous.
Ce vendredi aura été historique pour le Grand Raid. Après 23 heures, 14 minutes et 48 secondes de course, c’est Beñat Marmissolle qui est le grand vainqueur de l’édition 2022, après avoir couru aux côtés du Suisse Jean-Philippe Tschumi pendant une grande partie de la course. C’est dans la descente de La Redoute que le Français s’est offert la victoire de la Diagonale des Fous.
"C’est grâce à Beñat Marmissolle que je termine à cette place, il m’a soutenu tout du long alors que l’on s’est rencontré hier” a déclaré Jean-Philippe Tschumi à son arrivée, après 23 heures 20 minutes et 6 secondes de course.
En troisième position, l’Américain Ben Dhiman a franchi la ligne d’arrivée à 21h20, après une course de 24 heures, 20 minutes et 52 secondes. Il a affronté sa compatriote Courtney Dauwalter tout au long de l’épreuve, les deux franchissant les différents check point à quelques minutes d’intervalles seulement. Cette dernière a finalement terminé 4ème du classement, et est rentrée dans l’histoire, aucune autre femme n’ayant atteint le Top 5 avant elle. Elle a passé la ligne d’arrivée à 21h37.
Les premiers concurrents ont été attendus impatiemment par le public. Regardez :
Le premier réunionnais de cette Diagonale, Judicaël Sautron est arrivé quant à lui à 22h43 après 25 heures, 43 minutes et 16 secondes de course.
Et puis la Diagonale des Fous est aussi marquée par l'arrivée des derniers de la course. Jean-Philippe Frontigny et Laurent Marin sont arrivés ce dimanche, main dans la main, à 15h26. Fatigués mais fiers de l'avoir fait. Ils ont parcouru les sentiers de l'île durant plus de 65 heures et 56 minutes. Comme le veut la tradition, ils ont été accompagnés depuis l'entrée du stade de La Redoute à Saint-Denis jusqu'à l'arche d'arrivée, par Beñat Marmisolle, grand gagnant de la course. Acclamés, salués et applaudis par le public, c'est un accueil triomphal qui les attendait. "Ils ont survécu", comme on dit.
• Le Trail de Bourbon
Après une course au coude-à-coude entre Mathieu Clément et Alexis Sevennec, la place du vainqueur s'est jouée après la Grande Chaloupe.
Le Suisse Mathieu Clément s’est positionné à la première place du classement sur plusieurs kilomètres et s’est finalement lui qui décroche la victoire et s’impose en 16 heures, 7 minutes et 48 secondes. Alexis Sevennec termine la course après 16heures, 45 minutes et 44 secondes.
Chez les femmes, c’est un podium 100% Réunionnais pour le Trail de Bourbon, avec Paméla Leger en première position avec un temps de 20heures, 20 minutes et 46 secondes de course puis les tamponnaises Jessica Lassara avec 20 heures, 41 minutes et 37 secondes, puis 21 heures, 28 minutes et 51 secondes pour Libéra Fontaine, respectivement deuxième et troisième.
• La Mascareignes
Très tôt, le vendredi 21 octobre, les coureurs de la Mascareignes se sont élancés. Une course remportée par le Français Noël Giordano, talonné de près par Moises Jimenez. Il a franchi la ligne d’arrivée à la Redoute à 9h51. Il a avalé les 73 km du parcours en 8 heures et 51 minutes. Il a avancé à la vitesse de 9,29 km/h.
Le Vénézuélien Moises Jimenez se classe en deuxième position. Il a franchi la ligne d’arrivée à 9h56, 5 minutes après le vainqueur. Le Réunionnais Loïc Gauvin monte lui sur la troisième marche du podium de la Mascareignes. Il a effectué le parcours en 9 heures 16 minutes et 59 secondes.
Côté féminine, c’est Amélie Huchet qui termine première, devant Charlotte Lantenois et Victoria Devouge.
• Le Zembrocal Trail
Les premières équipes du relais Zembrocal sont elles aussi venues à bout de cette folle épopée. Un relais remporté haut la main pas la team Trail Bike Sud. L’équipe est arrivée au stade de la Redoute (Saint-Denis) à 13h17 après 20 heures 17 minutes et 35 secondes de course. Ils sont suivis par Les têtes brûlées et les Chartreux.
• Les joëlettes sur le Grand Raid
Les joëlettes ont également arpentées les sentiers de l'île. A l'arrivée : des sourires, du bonheur et surtout beaucoup de satisfaction. Le public leur a également réservé un accueil plus que mérité :
• Elles et ils ont abandonné
Sophie Blard, Daniel Jung, David Hauss, Rémy Jegard… faisaient partie des grands favoris de cette édition 2022. Elles et ils ont abandonné sur blessures.
Au total, sur ces quatre courses, il y a eu 1493 abandons, dont 869 pour la Diagonale des Fous, 379 pour le Trail de Bourbon, 232 pour la Mascareignes, 13 pour le Zembrocal Trail.
• Les infiltrés d'Imaz Press
Lors de ce Grand Raid, certains coureurs ont été les infiltrés d'Imaz Press.
Sur la Diagonale des Fous, Aurélien Dumontier, Renaud Camus, Wilfried Bouzid, Tristan Bastien, Greg Gras sont arrivés au bout de la course. Sur cette dernière, Chantal Bègue, a abandonné. Isabelle Trules, Bernadette Dumont, Stéphanie Delvoye ont dû s’arrêter, car hors délais.
Wilfried Bouzied termine lui 131ème en 36h 04min 25 sec. "Mais quelle aventure de dingue. Un parcours exigeant par sa technicité, sa distance, ses variations de température", nous dit-il. "Un départ assez prudent, un bon 10km sur route avec une ambiance de folie comme jamais je n'aurais pu l’imaginer !" ajoute le raideur. "Je décide donc de monter le rythme et partir sur une base de 31h. Un bon rythme, un cardio extra dans les premières grosses côtes, les jambes répondent à merveilles. Ce rythme m’amènera jusqu’à la sortie de Mafate ! Puis une énorme chute qui aurait pu être bien plus grave, dans la descente vers Ratinaud", précise-t-il. "Ça me coûte une cheville bien gonflée, je sais que le chemin va être long, on sert les dents et on avance, je me relance et me rend à l’évidence que le rythme va être trop élevé pour finir sous la barre des 31 heures. Je fini cette course mentalement peu entamé, avoir des personnes sur les ravitos reste primordial pour faire le plein mentalement." "Je retiens de cette course des paysages magnifiques, des bénévoles juste au top", conclut Wilfried Bouzid.
Sur le Trail de Bourbon, Sébastien Bak, Laurent Garreta ont franchi la ligne d'arrivée.
Sur la Mascareignes, Sébastien Boyer, Hervé et Laëtitia Delalande ont terminé leur course. "Nous avons réalisé notre objectif commun d'arriver à La Redoute main dans la main", confie le couple Delalande. "Les premiers kilomètres se passent très bien, ensuite je chute dans la descente vers Aurère, mon genou est bien gonflé et va me faire mal toute la course. Lever du soleil dans Mafate, c'était magique", ajoute Hervé. "Dernière descente vers Saint-Denis comme des "petits vieux". Arrivés ensemble sous les applaudissements, gros frissons. Mention spéciale au public réunionnais qui a été adorable avec nous tout le parcours", conclut-il pour terminer sur cette très belle expérience.
Lire aussi – Elles et ils seront infiltré(e)s dans le Grand Raid pour Imaz Press
Lire aussi - Grand Raid : sur les traces de nos infiltré(e)s au cœur des sentiers
• Des guest stars à l'affiche
Cette année et pour la 30ème édition, le Grand Raid avait invité la Team Koh Lanta. À l'occasion des 30 ans du Grand Raid, le présentateur de l'émission Koh-Lanta, Denis Brogniart, a pris la tête d’une équipe de quatre aventuriers-relayeurs sur le Zembrocal Trail. Avec Mathieu Blanchard, Bastien Saint-Pierre et Aurélien Tesson, ils formeront la "Team Koh-Lanta".
Comme l'expliquait sur la ligne d'arrivée Denis Brogniart, "vivre de l'intérieur le Grand Raid était un rêve, qui s'est réalisé". Regardez :
L'aventurière Alix Noblat s’est elle élancée de son côté sur les 109 km du Trail de Bourbon. Dorian Louvet, lui, a choisi de se mesurer à la Diagonale des Fous.
• Le Grand Raid en chiffres
30 ans, c'est le nombre d'années d'existance du Grand Raid, cette course aussi mythique que folle. Pour l'occasion d'ailleurs, l'artiste Jace a accepté d’illustrer l'affiche de cette 30e édition. Et comme un clin d’œil, la naissance du gouzou fête aussi ses 30 ans cette année.
Le premier départ de ces courses folles a été donné ce jeudi 20 octobre à 21 heures au départ de Saint-Pierre pour la Diagonale des Fous. Cette année, pour la Diagonale des Fous, les coureurs ont parcourus 165 km et plus de 10.217 mètres de dénivelé.
Pour cette course, 2.832 coureurs se sont élancés dont 340 femmes et 2.492 hommes. Le plus jeune étant Lucas Lee Son Yin, 20 ans et habitant au Port. Les plus âgés se nomment Odyle Monteils et Tom Masterson. Tous les deux ont 78 ans.
Les coureurs du Trail de Bourbon sont partis à 20 heures le vendredi 21 octobre de Cilaos. Ils étaient 1.322 au départ dont 246 femmes et 1.076 hommes. Pour le Trail de Bourbon, c’est 109 km et 6.256 mètres de dénivelé.
Les coureurs de la Mascareignes eux se sont élancés également vendredi du stade Paul-Dominique Hubert à Hell-Bourg. Ils étaient 1.572, 388 femmes et 1.184 hommes. Ceux engagés sur la Mascareignes ont affronté 72 km de course et 3.874 mètres de dénivelé.
Tandis que les 776 relayeurs de la Zembrocal ont pris le départ à 17 heures de la Caverne des hirondelles. Enfin, les relayeurs de la Zembrocal ont couru sur 148 km en 7.980 mètres de dénivelé.
En tout, ce n'est pas moins de 6.502 coureurs qui se sont élancés sur le Grand Raid cette année. Bravo à eux !
La fatigue a été présente sur ce Grand Raid, quelque soit la course. Mais c'est sans compter sur les équipes de bénévoles qui étaient là pour encourager les coureuses et coureurs lors de ce challenge sportif.
Le public était également au rendez-vous cette année comme à son habitude avec des encouragements, des cris, des félicitations pour les coureuses et coureurs. Du début à la fin
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com