La CGT des industries électriques et gazières appelle à la grève les salariés d’EDF et d’Albioma demain, le mardi 2 septembre 2025. EDF informe les usagers que la disponibilité de certains moyens de production pourrait être grandement perturbée. Une vigilance renforcée a été mise en place pour faire face à cette situation dans les prochains jours. (Photo d'illustration sly/www.imazpress.com)
Devant ce risque fort de perturbation sur le réseau électrique, EDF invite ses clients à modérer leurs consommations d’électricité sur les périodes de forte sollicitation du réseau et à suivre le signal météo de l’électricité disponible sur leur site internet.
- Modérer sa consommation -
EDF Réunion invite ses clients à débrancher les appareils électriques non utilisés et éteindre les lumières non utiles dans les pièces vides. Il leur est également demandé de limiter l’utilisation de la climatisation ou encore éviter l’usage de matériels énergivores et consommateurs d’électricité comme le four, machine à laver le linge, pompe de piscine etc… Enfin, EDF Réunion demande aux usagers de recharger leurs véhicules électriques qu’en extrême nécessité.
"La journée du mardi 2 septembre sera particulièrement tendue avec deux périodes rouges déjà identifiées sur la météo de l’électricité entre 6 heures et 9 heures le matin, et 17 heures et 22 heures avec un risque fort de coupures d’électricité préventives", précise EDF Réunion.
- Des coupures prévues -
Des coupures préventives localisées sont réalisées par zone géographique, alimentant les clients d’un même poste électrique, et par créneau horaire de 2 heures maximum. Cela peut concerner un quartier en ville ou plusieurs communes en milieu rural, sans pour autant concerner toute la population. "Les interruptions d’alimentation surviennent lorsque le système ne parvient pas à répondre à tous les besoins en raison de l’insuffisance des moyens de production disponibles", explique EDF.
Notez toutefois que les clients prioritaires déterminés par la Préfecture (OIV-Opérateurs d’Importance Vitale..) ne sont pas concernés par ces coupures.

Ki gagne le délestage ? Saint leu!
Bin, quand on a le pouvoir pour emmerder le peuple, on se gêne pas.