SEBASTIEN LECORNU "Il y a une volonté des formations politiques de trouver un budget avant le 31 décembre" et la perspective d'une dissolution s'éloigne

MATIGNON Sébastien Lecornu s'exprime sur le perron de Matignon. A suivre en direct sur notre site

voir plus

Deux jours de fête

Guan Di : La Réunion célèbre le guerrier devenu dieu

  • Publié le 17 juillet 2025 à 05:24
  • Actualisé le 17 juillet 2025 à 07:00
Célébration du nouvel an chinois à Saint-Denis

Ce jeudi 17 juillet 2025, débutent à La Réunion, les festivités de Guan Di. Cette année, les fêtes d'anniversaire pour célébrer ce guerrier devenu Dieu, auront lieu au cœur des temples. Comme chaque année, la communauté chinoise de La Réunion s’attache à ce que ces célébrations soient partagées avec le plus grand nombre (Photo d'illustration www.imazpress.com)

Les fêtes de Guan Di ont toujours lieu le 24e jour du 6ème mois lunaire qui marque l'anniversaire du Dieu-guerrier. Il s'agit de l'une des plus grandes fêtes après le Nouvel an chinois. Durant ces deux jours de fête, les temples seront ouverts au public.

La célébration se déroule sur deux soirées. La première, axée sur le rite des offrandes, se termine par la dégustation des mines de longévité. La seconde soirée, plus familiale et festive, réunit l’ensemble des fidèles autour d’un dîner.

- Une fête, symbole de prospérité et de succès -

Dans les principes de cette fête Guan Di, il y a des valeurs de transmission de savoir, de paix, de générosité, de bienveillance. La tradition veut que Guan Di soit consulté avant de prendre une décision importante.

Lors de cet anniversaire, les croyants viennent apporter diverses offrandes pour le remercier des bienfaits de l'année écoulée et le prier pour l'année à venir.

Les offrandes sont d’abord alimentaires disposées sur la table centrale du hall principal du temple. Elles sont ensuite symboliques. Il s’agit notamment de feuilles de papier dorées et argentées, représentations de billets monétaires, que l’on fait brûler dans de grands fours. La fumée qui émane est alors censée transmettre au Dieu l’offrande qu’on vient de lui faire.

Les traditionnels pétards viennent ponctuer la fête afin d’éloigner les démons.

- Guan Di : protecteur des lettrés, des militaires et des commerçants-

Guan Di est un héros guerrier devenu Dieu, célébré par de nombreux récits épiques, popularisé par les migrants Chinois qui se sont placés sous sa protection. Les facettes de Guan Di sont multiples : tour à tour Dieu des militaires, de la justice, des lettres, des commerçants. 

Guan Yu (ou Guan Gong, selon les versions) est natif de Hedong dans la Province actuelle du Shanxi. Il était un général chinois durant la fin de la dynastie Han et un héros historique de l'époque des Trois royaumes, devenu après sa mort, une des divinités les plus populaires dans les croyances chinoises.

Les chefs des trois royaumes se livrent une guerre sans merci. Guan Yu, lui, est resté fidèle à la dynastie des Han et fait valoir sa dureté au combat, mais aussi courage et loyauté. 

Au XVIème siècle, Guan Yu fut divinisé, sous le nom de Guan Di, par l'empereur Sheng Dong de la dynastie des Ming. Il devint protecteur du pays, dieu de la guerre, patron des soldats mais aussi des entreprises lucratives. Nommé "grand empereur qui aide le ciel et protège l’Etat", il est depuis lors célébré afin de protéger l’avenir des familles.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires