[EN DIRECT]

Ukraine : Vladimir Poutine confirme des bombardements massifs sur des infrastructures énergétiques

  • Publié le 10 octobre 2022 à 17:25
  • Actualisé le 10 octobre 2022 à 17:26
L'Ukraine subit des bombardements russes d'ampleur, le Bélarus annonce un déploiement de troupes

De "nombreuses villes" étaient bombardées en Ukraine lundi matin selon la présidence, la capitale Kiev étant visée par les premières frappes depuis plus de trois mois. Au moins cinq personnes sont mortes et 12 ont été blessées dans les explosions à Kyiv, ont indiqué les forces de l'ordre. L'armée ukrainienne affirme que la Russie a lancé 75 missiles sur l'Ukraine. Le président bélarusse, Alexandre Loukachenko, a accusé lundi l'Ukraine de préparer une attaque contre le Bélarus, et qu'en conséquence Minsk allait déployer des troupes russo-bélarusses, sans préciser leur localisation.

  • Toute électricité bientôt coupée à Kiev

    L'ambassade d'Ukraine vient d'annoncer que toute électricité va bientôt être coupée dans la capitale pour se protéger de toute nouvelle frappe.

  • La France estime que les frappes russes en Ukraine constituent "un crime de guerre"

    D'après nos confrères de BFMTV, La France estime que les bombardements dont l'Ukraine a été victime ce lundi 10 octobre 2022 en matinée constituent "un crime de guerre"

  • "Ils tuent juste des civils"

    Ksenia Riazantseva et son mari habitent dans la rue qui longe le parc, côté cour, juste en face de l'aire de jeux pour enfants. "Nous étions en train de dormir et nous avons entendu la première explosion", au croisement des rues, raconte-elle à l'AFP. "Nous nous sommes réveillés et sommes allés vérifier, puis la deuxième explosion est arrivée (dans le parc). Nous ne comprenions pas ce qui s'était passé", poursuit-elle.

    Lire aussi - A Kiev, le choc après les bombardements russes

    "Nous avons vu la fumée, puis les voitures, et nous nous sommes rendus compte que nous n'avions plus de fenêtre. Heureusement que nous habitons côté cour", ajoute cette enseignante de 39 ans. "Il y a une université, deux musées, il n'y a pas de cible militaire ou du même genre. Ils tuent juste des civils", conclut-elle en colère.

  • "La mort en un instant"

    Assis sur un banc en contrebas du parc, Ivan Poliakov est encore livide. Le jeune homme de 22 ans peine à s'exprimer. "Je suis très choqué. Je suis arrivé à Kiev ce matin. Je marchais dans la rue... quand il y a eu les explosions", dit-il à l'AFP. "J'ai vu des enfants et des femmes pleurer. J'aime Kiev, les gens sont bons, ils sont courageux. Mais en un instant... C'est la mort".

    Lire aussi - A Kiev, le choc après les bombardements russes
  • A Kiev, le choc après les bombardements russes

    Deux frappes ont touché le parc boisé Taras Chevtchenko, au centre de Kiev, à moins d'une minute d'intervalle et à 300m l'une de l'autre. Le missile a creusé un profond cratère et défiguré l'air de jeux pour enfants.

    Lire aussi - A Kiev, le choc après les bombardements russes
  • Les bombardements de l'Ukraine se font en réplique à l'attaque "terroriste" ukrainienne du Pont de Crimée

    Vladimir Poutine indique que cette campagne "massive" de bombardements de l'Ukraine se fait en réponse à l'attaque "terroriste" ukrainienne ayant détruit une partie du pont de Crimé, indique nos confrères de Le Monde.

  • Emmanuel Macron confie "son extrême inquiétude" pour les victimes civiles

    Dans un tweet, l'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron s'est entretenu en urgence avec Volodymyr Zelensky suite aux bombardements dont l'Ukraine a été victime dans la matinée. Il confie son extrême inquiétude pour les victimes civiles.

  • Vladimir Poutine confirme des bombardements massifs sur des infrastructures énergétiques en Ukraine

    Vladimir Poutine a confirmé ce lundi des frappes massives sur les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, lors d'une intervention télévisée, indique nos confrères de BFM Tv. "Il y a eu des frappes sur des cibles énergétiques à destination militaire en Ukraine", a déclaré le président russe lors de son intervention.

    Il promet également "des répliques sévères en cas d'attaques ukrainienne en Russie"

     

  • D'après le président ukrainien, la Russie a utilisé des drones iraniens Shahed pour viser l'infrastructure énergétique

    Une frappe sur Lviv (ouest) a entraîné des coupures d'électricité et d'eau chaude, selon le maire de la ville

  • Plusieurs vidéos montrant des bombardements circulent sur internet

     

  • Plusieurs pays condamnent les bombardements

    La Pologne a qualifié les frappes russes contre l'Ukraine de « crime de guerre ».

    Londres a dénoncé des bombardements "inacceptables". Le vice-président de la Commission Européenne, Josep Borrell, se dit "profondément choqué par les attaques russes contre des civils". L'ambassadeur de Russie en Moldavie a été convoqué après que les missiles ayant frappé l'Ukraine ce matin aient survolés l'espace aérien moldave.
  • La capitale, Kiev, a été touchée par des missiles

  • Bonjour, bienvenue dans ce live

    Nous suivons la situation en Ukraine. Des bombardements se sont abattus sur plusieurs villes du pays

À propos

"Du fait de l’aggravation de la situation aux frontières occidentales de l'Union (russo-bélarusse), nous avons convenu de déployer un groupement régional de la Fédération de Russie et de la République du Bélarus", a affirmé M. Loukachenko lors d'une réunion avec des responsables bélarusses de la sécurité, cité par l'agence de presse d'Etat Belta.

Dimanche, M. Poutine a accusé Kiev d'avoir organisé l'explosion qui a partiellement détruit samedi le pont de Crimée reliant la Russie à la péninsule annexée, évoquant un "acte terroriste".

Le trafic automobile et ferroviaire avait quelques heures après la déflagration qui a fait trois morts et a été attribuée par les autorités russes à un camion piégé. L'explosion sur ce pont inauguré par M. Poutine en 2018 et symbole de l'annexion de la Crimée en 2014 constitue un nouveau revers pour la Russie au moment où ses forces sont en difficulté en Ukraine.

"Les auteurs, les exécutants et les commanditaires sont les services secrets ukrainiens", a assuré M. Poutine à l'issue d'une réunion avec le chef du Comité d'enquête russe, selon une vidéo diffusée par le Kremlin. "Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un acte terroriste visant à détruire une infrastructure civile russe d'importance critique".

Kiev n'a ni confirmé ni démenti son implication. Le président Volodymyr Zelensky s'est contenté d'ironiser dans une vidéo sur le temps "nuageux" samedi en Crimée - allusion probable à la fumée de l'incendie - "bien qu'il y faisait également chaud". Il a promis dans la même vidéo une Crimée "sans occupants".

M. Zelensky a également qualifié les militaires russes de "terroristes", après des frappes sur des immeubles d'habitation de Zaporijjia, ville du sud de l'Ukraine, qui ont fait au moins 13 morts et 89 blessés, trois jours après de précédents bombardements qui y avaient fait 17 morts.

guest
0 Commentaires