Ce mercredi 13 août 2025, le spot de "la passe" à Saint-Leu a glissé au rythme de l'inclusivité, avec la toute première journée handi surf organisée par la ligue Réunionnaise de Surf et le Titan Surf Club, avec le soutien de la fédération française de surf et de l’association nationale handi surf. (Photos : rb/www.imazpress.com)
C’est une première historique pour Saint-Leu. "On attendait ça depuis plusieurs années, et enfin on a obtenu cette journée handi surf", se réjouit Mylène Véminardi, conseillère municipale déléguée à la réglementation des espaces marins. Écoutez.
Lire aussi - Saint-Leu : une Journée Handi Surf pour favoriser l’accès au surf à tous
La mise en place de l’événement a nécessité des ajustements réglementaires, notamment sur l’obligation du port d’équipements individuels de protection (EPI), non compatibles avec certaines pratiques et publics.
Tout au long de la journée, des moniteurs formés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, ont encadré des séances d’initiation dans un cadre sécurisé : surveillance à l’eau, jetskis mobilisés, protocole strict de gestion de la vague et de la turbidité.
Lire aussi - Surf : Thomas Cahour, un Réunionnais juge-arbitre sur les plus belles vagues du monde
Pour Mylène Véminardi, cette réussite en appelle d’autres : elle espère que cette journée reviendra régulièrement, "et pourquoi pas de manière hebdomadaire", elle sourit.