(Actualisé) Ce week-end des 29 et 30 novembre 2025, les forces de l'ordre ont mené 24 opérations de contrôle sur les routes de l’île. Bilan : 283 infractions constatées, dont une large majorité liée à l’alcool et aux stupéfiants. Les gendarmes signalent aussi un refus d’obtempérer, samedi 29 novembre 2025 à 21h10, au niveau de Deux Rives, sur la commune de Sainte-Suzanne. Malgré la pose d’un sticker de contrôle sur le véhicule, ce dernier n’a pas été retrouvé. Une partie de la plaque d’immatriculation a pu être relevée et une enquête est en cours (Photo : sly/www.imazpress.com)
Les militaires ont relevé 26 alcoolémies et 7 conduites sous l’emprise de stupéfiants. Ces infractions restent, une nouvelle fois, au cœur des préoccupations des forces de l’ordre, tant elles augmentent le risque d’accidents graves.
Au total, 21 permis de conduire ont été immédiatement retirés au cours du week-end. Neuf véhicules ont également été placés en fourrière administrative.
Cinq excès de vitesse ont été sanctionnés sur la période.
Ces opérations de contrôle routier doivent se poursuivre dans les prochaines semaines, alors que la période de fin d’année, traditionnellement sensible, approche.
- Côté police -
Les effectifs de la Direction Territoriale de Police Nationale de La Réunion ont réalisé sur le département 11 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end, permettant de relever 143 infractions dont 32 délits :
- Conduite sous l'Empire d'un État Alcoolique : 07 (taux compris entre 0,80 et 0,92 mg / l d'air expiré)
- conduite sous l'emprise de stupéfiants : 01
- délit de fuite : 01
- refus d'obtempérer : 05
- défaut d'assurance : 12
- défaut de permis de conduire : 06
97 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.
Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 111 autres diverses contraventions au code de la route dont :
- excès de vitesse : 09
- feu rouge / stop / priorité : 05
- défaut de contrôle technique : 10
- défaut d'équipement : 04
- défaut de port de casque : 03
- défaut de port de la ceinture de sécurité : 05
- usage d'un téléphone tenu en mains par le conducteur d'un véhicule : 04
- franchissement de ligne continue : 19
- autres : 52
www.imazpress.com/[email protected]
