L'île de la Réunion accueille en ce mois d'octobre 2015 la première agence Handirect dans les départements ultramarins. Basée à Saint-Paul, elle est spécialisée dans le service administratif aux entreprises.
Le marché du travail à la Réunion connaît des difficultés, et au même titre que les jeunes, les personnes en situation de handicap connaissent un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne. C’est pour tenter de remédier à ce constat qu’Handirect a vu le jour au mois de septembre 2015. Partant de là, la finalité est double : "insérer professionnellement des personnes en situation de handicap tout en créant de l’activité, le tout lié aux besoins du territoire". C’est en tout cas l’ambition d’Anne Justome, Katia Grondin et Jean-Charles Le Blevec, qui se sont à l’origine d’Handirect, pour une insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap.
"Des incapacités souvent dues au travail lui-même, comme la pénibilité", explique Jean-Charles Le Blevec, spécialiste des politiques publiques d’emploi et coordinateur de la mission Handi-Pacte pour Capital Formation. A la Réunion, on ne compte pas moins de 2 900 personnes qui ont la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés (RQTH), dont 58 % ont plus de 40 ans.
Si l’objectif ne peut être celui d’embaucher toutes ces personnes, Handirect peut déjà se féliciter d’avoir engagée sa première salariée, qualifiée en tant qu’assistante d’agence. Trois autres recrutements devraient être effectués d’ici 2017. "La plu value de notre entreprise pour le territoire réside dans la création sur 3 ans, de 5 emplois durables pour des personnes qui en sont éloignées et d’un service qui n’existe pas encore dans l’Ouest", se félicite Anne Justome, co-gérante et chargée du développement commercial d’Handirect.
Handirect, tout comme les 17 agences que compte la France, est spécialisée dans le service administratif aux entreprises, avec l’impression et l’envoi de documents, la saisie, la mise à jours des fichiers, etc. Et comme toutes les entreprises adaptées, la Réunion en compte désormais cinq, Handirect reçoit une aide de l’Etat qui aide à compenser la sous-production et à accompagner les personnes en situation de handicap dans leur vie professionnelle. Cela se traduit par des outils de travail adaptés quand cela est nécessaires, mais également par l’aménagement des emplois du temps, des temps de pauses, des horaires ou de la répartition du temps de travail, etc.
Hélas, les candidatures ne sont pas là. "Seulement 7 candidatures pour la première annonce", se désole Jean-Charles Le Blevec. Le but est donc de faire parler et faire connaître ses entreprises auprès de son public, pour avoir la chance d’une insertion professionnelle de qualité.
www.ipreunion.com
