Baisse de 4 % par rapport à 2012

Hôtellerie : un deuxième trimestre morose

  • Publié le 31 octobre 2013 à 07:00
Hôtels

Malgré une amélioration au mois de juin, le deuxième trimestre 2013 a été marqué par "une certaine morosité" dans l'hôtellerie réunionnaise, note l'Insee, avec une fréquentation des hôtels classés en baisse de 4 % par rapport au deuxième trimestre 2012. Un recul touchant plus particulièrement le Sud et l'Ouest de l'île.

L’enquête de l’Insee débute pourtant par une bonne nouvelle, avec une fréquentation en hausse de 7 % pour le mois de juin par rapport à juin 2012. Mais "le mois de juin est traditionnellement le plus creux en terme de fréquentation hôtelière" et "cette hausse ne suffit donc pas à relever les résultats du deuxième trimestre".

C’est donc bel et bien la "morosité" qui a régné sur les hôtels réunionnais lors de ce deuxième trimestre 2013. Sur ces trois derniers mois, les hôtels trois étoiles subissent particulièrement la baisse de fréquentation (- 8 %) alors que les hôtels quatre ou cinq étoiles continuent d’enregistrer les meilleures performances (+ 3 %). Les régions Sud et Ouest sont davantage touchées par ce recul (respectivement - 7 % et - 4 %).

Toujours sur ces trois derniers mois, le taux d’occupation progresse légèrement par rapport à l’année passée à la même période et atteint 59 %. Cette évolution s’explique par la quasi stabilité de l’offre de chambres (- 0,1 %) alors que le nombre de chambres vendues par les hôteliers sur la période progresse légèrement (+ 0,6 % par rapport à 2012).

Les hôtels une ou deux étoiles accusent une baisse (- 2 points) tandis que le taux d’occupation des hôtels de quatre ou cinq étoiles progresse (+ 2 points).

guest
0 Commentaires