Les tensions se poursuivent dans les rangs du parti communiste réunionnais à propos des candidatures pour les legislatives. Dans un communiqué publié ce mercredi 8 février 2012, la section PCR du Port confirme "à l'unanimité" que " notre camarade députée-maire de Saint-Paul (Huguette Bello -ndlr) est la mieux placée pour prendre la tête de la conquête de la 7ème circonscription (une partie de Saint-Paul, Trois Bassins, Saint-Leu, l'Étang Salé et une partie de Saint-Louis)". Mardi, la section PCR de Saint-Paul avait réaffirmé son soutien à la candidature d'Hueguette Bello dans la deuxième circonscription ((la Possession, le Port et une partie de Saint-Paul).
Avec le nouveau découpage qui fait passer le nombre de circonscriptions de 5 à 7, "il est tout à fait possible non seulement de préserver nos positions, mais de les renforcer en gagnant de nouvelles circonscriptions" estime la section communiste du Port.C'est le cas en particulier dans la région Ouest, disent les communisets portois en ajoutant "dans ces deux circonscriptions la victoire du P.C.R. est à notre portée. Encore faut-il avoir une stratégie cohérente pour s'en donner les moyens". La section portoise du PCR ajoute "c'est la raison pour laquelle, dans ce contexte très favorable à une avancée de notre Parti, la section communiste du Port confirme aujourd'hui sa position : notre camarade députée-maire de Saint-Paul est la mieux placée pour prendre la tête de la conquête de la 7ème circonscription, gagnant ainsi un 2ème siège à l'Assemblée pour le parti communiste réunionnais". Quant à la 2ème circonscription, dit la section PCR du Port "il va de soi que les candidats les plus attendus sont les maires du Port ou de la Possession".
La section communiste du Port termine en notant fermement qu'il convient " de rappeler une règle qu'aucun membre du P.C.R. ne doit perdre de vue, et sans laquelle l'existence même de notre Parti n'aurait plus aucun sens : on ne s'autoproclame pas candidat". La remarque vise directement Huguette Bello qui, tout aussi fermement, a de nouveau confirmé sa candidature dans la 2ème circonscription.
À noter que la section communiste de Saint-Louis ne s'est pas encore prononcé en faveur ou non d'une candidature d'Huguette Bello dans la 7ème circonscription.
